Anatomie glande submandibulaire
Glandula submandibularis , Submandibular gland
Définition
Une des glandes salivaires principales .
Situation
Dans la loge submandibulaire à la face interne de la mandibule et dans la région supra-hyoïdienne latérale.
Description
Elle a une forme d’amande , se draine par un canal submandibulaire excréteur (canal de Wharton) qui s’ouvre dans le plancher buccal antérieur. Elle pèse 7 g environ. Elle présente deux parties séparées par le bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien .
Rapports
- à l’intérieur de la loge submandibulaire : elle est en rapport avec les vaisseaux faciaux, la veine étant située en dehors de la glande et l’artère étant située en dedans puis au-dessus. Médialement, elle est en rapport avec le nerf hypoglosse et en haut avec le nerf lingual qui abandonne à la glande un rameau sécrétoire ;
- avec les parois de la loge submandibulaire : latéralement, avec le feuillet superficiel de la lame superficielle du fascia cervical ; en arrière, avec le muscle sterno-clèidomastoïdien ; en avant, avec le ventre antérieur du muscle digastrique ; en bas , avec l’os hyoïde ; en haut, avec la mandibule latéralement et le plancher buccal médialement.
Vascularisation
Par l’artère faciale .
Innervation
Sécrétoire par le nerf lingual qui véhicule des fibres sécrétoires destinées à la glande provenant du noyau salivaire supérieur du nerf faciale .
Fonction
Glande exocrine sécrétant la salive .