Anatomie glande mammaire
Glandula mammaria , Mammary gland
Définition
Glande exocrine paire ayant une morphologie variable selon le sexe et la phase de la vie génitale .
Situation
Paroi antéro-latérale du thorax. Elle s’étend entre les 3e et 7e côtes et transversalement depuis le bord latéral du sternum jusqu’à la ligne axillaire antérieure .
Description
Constituée de tissu adipeux et glandulaire formant 10 à 20 lobes subdivisés en lobules et acini . Les acini sont groupés autour de canaux alvéolaires qui aboutissent à un canal lobulaire drainant un lobule . Plusieurs canaux lobulaires forment un canal galactophore qui s’abouche dans un conduit lactifère. L’ensemble des lobules drainé par un conduit lactifère forme un lobe glandulaire . Les conduits lactifères convergent pour s’ouvrir au sommet du mamelon . La peau de la glande mammaire présente trois zones : l’aréole, le mamelon et une zone périphérique recouverte de peau fine et souple. L’aréole est un disque pigmenté de 40 mm de diamètre entourant la base du mamelon . Elle renferme des glandes sudoripares et des glandes sébacées qui font saillie et constituent les glandes aréolaires (de Morgagni) . Au cours de la grossesse, ces glandes s’hypertrophient (Montgomery) .
Rapports
Le tissu glandulaire est uni au derme par le rétinaculum de la peau mammaire qui forment des amarres conjonctives et vasculo-nerveuses et dessinent les crêtes fibreuses de la glande mammaire. En arrière, lu glande mammaire est séparée do l’aponévrose du muscle grand pectoral par le fascia rétro-mammaire . L’espace entre ces deux feuillets est un plan de clivage avasculaire. Le tissu cellulo-adipeux rétro-mammaire constitue un véritable ligament suspenseur du sein et permet le glissement normal de la glande sur les plans musculaires sous-jacents .
Vascularisation
La glande mammaire est divisée en quatre quadrants . Le drainage lymphatique est essentiel car il s’agit de la voie de dissémination du cancer du sein. Il est satellite de la vascularisation artérielle : artère thoracique interne (quadrants internes) , artères intercostales postérieures et collatérales de l’artère axillaire (artère thoracique suprême, artère thoraco-acromlale, artère sub-scapulaire et artère thoracique latérale) pour les quadrants externes. Les veines se drainent dans le réseau sous-dermique par les veines perforantes qui cheminent dans rétinaculum de la peau mammaire, puis vers les veines préglandulaires qui aboutissent à la veine axillaire et à la veine thoracique interne. Les veines peu¬vent aussi se drainer dans les veines intercostales et puis dans la veine azygos . Les vaisseaux lymphatiques sont divisés en lymphatiques cutanés drainant la lymphe de la peau mammaire et de la graisse sous-cutanée, et ceux de la glande elle-même . Les vaisseaux lymphatiques cutanés forment un plexus péri-aréolaire qui se jette dans les lymphonœuds de la chaîne thoracique interne ou de la fosse axillaire. L’ensemble se jette dans les nœuds supraclaviculaires à la base du cou puis cervicaux profonds. L’envahissement de ces ganglions a une importance pronostique en cas de cancer . Le sein est innervé par les branches cutanées antérieures des 20 à 5e nerfs intercostaux, la branche sus-claviculaire du plexus cervical superficiel .
Fonction
Organe de la lactation chez la femme .