Anatomie cæcum
Cæcum , Cæcum
Définition
Diverticule en cul-de-sac du gros intestin située au-dessous d’un plan horizontal passant au bord inférieur de l’ostium iléal .
Situation
Dans la fosse iliaque droite au niveau de l’étage sous-mésocolique de la cavité abdominale .
Description
Il mesure 6 cm de haut par 6 à 8 cm de large . Il comporte un corps à quatre faces (antérieure, postérieure, latérale, médiale), une base supérieure qui le relie au côlon et une extrémité inférieure arrondie. Sur la face médiale , s’implante l’appendice vermiforme dont la base d’implantation est le point de départ des trois tænia coli ou bandelettes musculaires longitudinales (antérieure, postérolatérale, postéromédiale) qui parcourent le cæcum . Trois centimètres au-dessus se rattache l’iléon formant l’angle iléo-cæcal .
Rapports
Organe péritonisé et libre dans la cavité péritonéale, il répond en avant , en dehors et en bas à la paroi abdominale , en dedans aux vaisseaux iliaques , à l’iléon et à l’appendice vermiforme, en arrière et en bas à la fosse iliaque : péritoine pariétal, fascia iliaque et muscle ilio-psoas .
Vascularisation
Par l’artère caecale antérieure et l’artère cæcale postérieure , branches de l’artère iléocolique issue de l’artère mésentérique supérieure . Les veines cæcales se jettent dans la veine iléocolique vers la veine mésentérique supérieure . Les lymphonœuds cæcaux se drainent le long des vaisseaux des lymphonœuds iléo-coliques vers les lymphonœuds mésentériques supérieurs.
Innervation
Par le plexus mésentérique supérieur .