Accouchement déclenché
Accouchement déclenché: Introduction
On compte aujourd’hui en France prés de 20% des grossesses se concluant par un déclenchement. Déclencher un accouchement veut dire provoquer le travail avant qu’il ne commence de façon spontannée. Un accouchement déclenché peut avoir l’un de ces deux causes. Soit pour convenance personnelle ou pour des raisons médicales.
L’accouchement déclenché pour convenance personnelle
Certaines futures mamans souhaitent déterminer la date de leur accouchement pour multiples raisons: épuisement extrême, peur de ne pas savoir gérer les contractions de douleur , problèmes d’organisation (garde des enfants, présence du papa) ou même parfois des raisons insolites qui frôlent parfois le ridicule.
L’accouchement déclenché pour raisons médicales
Dans certains cas, le médecin n’a vraiment pas le choix et l’accouchement déclenché est nécessaire et reste le seul moyen pour préserver la santé du bébé et de la jeune maman. Les indications sont bien répertoriées :
- Lorsque le terme est dépassé (à partir de 41 semaines d’aménorrhée) ;
- En cas de rupture de la poche des eaux et lorsque l’accouchement ne se déclenche pas dans les heures, ou parfois les jours qui suivent ; lorsqu’il y a un retard de croissance, une souffrance chronique ou bien une malformation du fœtus ;
- Vous attendez des jumeaux ;
- vous souffrez d’hypertension artérielle, diabète, troubles hépatiques, cardiaques ou rénaux.