Ylang-ylang
Cananga odorata (Lam.) Hook. f. et Thoms.
Quel est son aspect ?
L’ylang-ylang est un arbre des tropiques au feuillage persistant, qui se développe jusqu’à une hauteur de 8 à 12 m. Ses feuilles mesurent de 7 à 20 cm et sont elliptiques. Il porte des fleurs jaunes aux pétales longs de 7 cm qui se regroupent par touffes. Ses fruits ressemblent à des olives. Lorsqu’ils sont mûrs, ils prennent une couleur noire et renferment de nombreuses semences.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
La terre natale de cet arbre impressionnant est la Malaisie, mais il est actuellement cultivé dans de nombreux pays tropicaux. Les Philippines est le principal producteur d’essence d’ylang-ylang, vient ensuite l’île de Java. L’île de la Réunion, pour sa part, tente de monopoliser la fabrication de cette précieuse huile essentielle.
Comment le cultiver et le récolter ?
L’ylang-ylang est un arbre très décoratif, mais il est cultivé massivement pour l’huile essentielle de ses fleurs. Les jeunes arbres commencent à fleurir après 1,5 à deux ans. Pour faciliter la récolte des fleurs, ils sont taillés à 3 m de hauteur. Un ylang-ylang de quatre ans porte environ 4 à 5 kg de fleurs, un arbre d’une dizaine d’années, 10 à 12 kg. Celles-ci sont récoltées à l’aube, alors que leur teneur en huile essentielle est la plus forte.
Que contient-il ?
Les fleurs renferment une huile essentielle (1,5 à 2 %) à odeur agréable, distillée par entraînement à la vapeur. Sa couleur est ambrée et elle se compose de plus de vingt substances différentes dont le linalol, le géraniol et l’eugénol.
L’ylang-ylang en cosmétologie :
L’essence d’ylang-ylang est très estimée en cosmétologie, où elle sert, entre autres, à la préparation de sprays qui mettent ses propriétés déodorantes en valeur. Elle entre également dans la composition de parfums et de produits cosmétiques à la lavande, au jasmin, à la rose, à la fougère et dans le n°5 de Chanel.
A quoi sert-il encore ?
En Indonésie, les fleurs d’ylang-ylang font partie de nombreuses danses rituelles indigènes.
Elles servent encore à la préparation d’une boisson parfumée aux plantes.