Vous vous sentez bien ? : Genou baromètre
Vous vous sentez bien ? : Genou baromètre
J’ai été blessée aux ligaments du genou clans un accident de ski il y a deux ans. Depuis, j’ai un «genou baromètre » : il me prévient – été comme hiver – quand il va pleuvoir, de sorte que l’humidité n’est pas le facteur crucial. Comment mon genou peut-il savoir qu’ il va pleuvoir ?
De nombreuses études ont étudié le lien entre le temps qu il fait et la douleur, spécialement dans l’arthrite. Elles montrent que F effet est bien réel, mais l’origine de ces douleurs est encore trop mal comprise.
Le corps humain peut, schématiquement, être vu comme un tas de ballons remplis de gélatine montés sur un bâton. Des tissus sains – graisses, muscles ou os – sont relativement élastiques; ils se contractent ou se dilatent en réponse aux variations de la pression atmosphérique. Des tissus endommagés, en revanche, sont moins souples, et répondent moins aux sollicitations climatiques.
Imaginez que plusieurs des ballons soient collés les uns aux autres, et que la pression atmosphérique diminue. Les ballons vont se dilater et les zones collées – qui représentent les tissus endommagés — seront étirées et déformées: voilà l’origine de la douleur, qui persistera jusqu’à ce que la pression revienne a sa valeur initiale, ou que les tissus s’adaptent a la déformation. Cela prend de quelques heures à quelques jours.
Il m’arrive de surprendre mon équipe médicale en annonçant le matin: «On va voir beaucoup de monde aujourd’hui.» Ils ignorent comment je peux prévoir les 20 à 30 patients supplémentaires qui consultent pour des douleurs venant d’une blessure ou d’une opération chirurgicale anciennes. Je préfère qu’ils croient à mes dons divinatoires plutôt que de leur avouer que je viens de lire le bulletin météo.
La baignoire d’eau très chaude est un bon remède. On peut aussi attendre que le temps change et, chez nous au Texas, c’est généralement ce qui se passe avant que la baignoire ne soit pleine.
C’est un lieu commun de dire que l’arthrite est aggravée par l’humidité. Le rhumatologue Joseph Hollander, dans les années I960, construisit une pièce climatisée pour en avoir le cœur net. Il trouva qu’une forte humidité associée à une basse pression atmosphérique – situation typique avant la pluie – est bien associée à des douleurs articulaires aiguës.
Une explication possible est que le changement de temps fait gonfler les ligaments, dont la pression sur les nerfs se traduirait par une sensation de douleur. Une autre est que l’air piégé dans l’articulation se dilate quand la pression baisse, ce qui aurait le même effet.
Une expérience japonaise récente montre que les douleurs lombaires liées aux variations de la pression atmosphérique sont dues à la formation de bulles de gaz entre les vertèbres. Ce phénomène, d’autant plus marqué que les disques lombaires sont endommagés, s’observe surtout chez les personnes âgées, et peut concerner toutes les articulations. Un bon remède est de préserver ses articulations du froid et de l’humidité. Et rien ne vous empêche de boucler vos fins de mois en émettant des bulletins météo articulaires.
vidéo: Vous vous sentez bien ? : Genou baromètre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vous vous sentez bien ? : Genou baromètre