Vitamine B2 ou riboflavine
La riboflavine participe à l’action de nombreux enzymes du métabolisme énergétique.
Structure et stabilité
Formule de la riboflavine
La riboflavine est une substance cristaline qui se présente en fines aiguilles de couleur jaune orange et colore les urines. Elle est stable à la chaleur et ne s’oxyde pas à l’air atmosphérique.
De meme que la thiamine , La riboflavine est stable en milieu fortement acide et instable en solution alcaline. Elle est sensible à la lumière et aux rayons ultraviolets.
Sources de vitamine B2 ou riboflavine
La riboflavine est relativement thermostable. La pasteurisation et les cuissons ménagères habituelles n’en diminuent que fort peu la teneur. Par contre, elle est photosensible, ce qui n’a d’importance pratique que pour un aliment liquide (par exemple, le lait exposé à la lumière du soleil pendant 2 heures perd 85 % de la riboflavine).
Besoins du Vitamine B2 ou riboflavine
De même que pour la thiamine, la quantité quotidienne de riboflavine nécessaire est fonction du poids corporel, de l’intensité du métabolisme, du niveau d’activité physique et de la composition de la ration alimentaire, en particulier de la richesse de celle-ci en protéines. Elle est de 0,3 mg/ 1 000 kcal, ; cependant, afin d’avoir une marge de sécurité, on recommande une dose légèrement supérieure : 0,5 mg/1 000 kcal.
Les besoins sont augmentés par la grossesse et la lactation.
Rôle métabolique
Les flavoprotéines forment un chaînon dans la chaîne respiratoire entre les dipyridine-nucléotides (NAD) et les cytochromes, le transfert à ces derniers se faisant par l’intermédiaire de l’ubiquinone.
FMN et FAD sont les groupements prosthétiques de nombreux enzymes (.lu métabolisme énergétique, en particulier de l’oxydation des acides gras. Ils interviennent également dans le métabolisme des purines et des acides aminés.
La riboflavine est absorbée dans la partit. Son absorption est rapide, le pic plasmatique apparaît en 90 mn. Le mécanisme en est inconnu. Le maximum d’absorption pour une dose orale unique est de 10 à 12 mg de riboflavine, ou de riboflavine- monophosphate (pour cette raison la voie parentérale n’est nécessaire qu’exceptionnellement : au cours des résections intestinales larges, dans les insuffisances hépatiques, quelle qu’en soit l’origine, et chez les sujets recevant du probénécide).
La grande capacité d’absorption
La riboflavine contenue dans les aliments ou dans les préparations pharmacologiques ne se retrouve pas dans les fèces (la riboflavine fécale étant d’origine microbienne).
Carence du Vitamine B2 ou riboflavine
La ration alimentaire de l’adulte fournit habituellement la vitamine B2 en quantité suffisante.
Une carence d’apport peut être observée chez les nourrissons nourris au lait artificiel si ce dernier ne contient pas une dose suffisante de vitamine B2.
Un arrêté du 1er juillet 1976 précise que les laits maternises doivent contenir autant ou plus de riboflavine que le lait de femme à savoir : 0,03 à 0,04 mg/100 ml de lait.
Les symptômes de la carence en vitamine B2 sont habituellement frustres, non spécifiques et imbriqués le plus souvent à des signes d’autres déficits vitaminiques ou de carence en protéines.
Diagnostique du Vitamine B2 ou riboflavine
Le test le plus sensible de carence est le dosage de l’activité de la glutathionréductase érythrocytaire (dosage spectrophotométrique) ; il y a carence lorsque l’adjonction in vitro de FAD augmente l’activité de plus de 30 %.
Le dosage dans les urines se fait par fluorescence :
La valeur normale est de : 0,03 à 2 g/ml.
Pour un rapport bas en riboflavine, de l’ordre de 1 mg/j., on retrouve une excrétion urinaire par 24 h d’à peu près 10 % de l’apport. Le pourcentage augmente pour les apports en vitamine plus élevés.
(FMN : flavomononucléotide)
Les lésions sont muqueuses, cutanées, oculaires.
Sur les lèvres, lisses, brillantes et sèches, de couleur anormalement rouge, se forment des rhagades suintantes et croûteuses (cheilite) tamli que les commissures présentent des exulcérations (perlèche).
La glossite est à langue pourpre ou langue « rouge magenta », ave» atrophie lisse des papilles. Elle peut prendre éventuellement une tci111• noirâtre qui la rend difficile à distinguer d’une autre carence vitaminii|in’ (vitamine PP, acide folique, cobalamine) ou protéique. Elle s’accompagne d’une stomatite.
La dermite séborrhéique de la face prédomine aux ailes du nez ou éventuellement sur les lobes des oreilles ou la queue des sourcils.
Les symptômes oculaires comportent : photophobie ou larmoiement mais surtout une hypervascularisation de la conjonctive, qui envahit l.i cornée en formant des anastomoses en réseaux concentriques. On peut observer également des opacifications de la cornée.
Traitement et surveillance du Vitamine B2 ou riboflavine
Dans les ariboflavinoses pures (ainsi que dans la cheilite, la perlèche, la glossite et la stomatite), on utilisera la riboflavine à la dose de 5 à 10 mg/24 h par voie orale. La concentration plasmatique maximale, d’approximativement 30 g/100 ml, est atteinte par un apport de 50 mg. Au-delà de cette limite, l’excès est entièrement éliminé.
Au cours des malabsorptions (résections intestinales, insuffisance hépatique), on pourra utiliser la voie parentérale aux mêmes doses.
On utilisera le plus souvent des préparations polyvitaminées contenant, outre la riboflavine, les autres éléments du complexe B, du fait de la relative fréquence des polycarences.
Compte tenu de ltnnocuité des doses modérées et de la facilité du dosage urinaire par fluorescence, l’adjonction de riboflavine à la dose de 2,5 mg à certains médicaments a pu être conseillée afin de vérifier que la prise du médicament actif était régulière.
Le probénécidie
Il diminue l’absorption intestinale de la riboflavine. La glucoflavine (substance dans laquelle le ribose est remplacé par le glucose) est une antivitamine déclenchant rapidement une avitaminose.
L’adjonction de la riboflavine diminue lactivité de certains antibiotioues, en particulier :
— la streptomycine ;
— l’érythromycine ;
— les tétracyclines.
L’adjonction de nicotinamide
Il augmente la solubilité et la stabilité de la riboflavine.
Interaction sur les dosages : la fluorescence de la riboflavine peut il. ici sur celle des catécholamines.
Vidéo : Vitamine B2 ou riboflavine
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vitamine B2 ou riboflavine
https://www.youtube.com/embed/A8f3lp8w0wc