Violette odorante Viola odorata: Propriétés médicinales:
Violette odorante Viola odorata
Nom commun français: Violette odorante/ Famille botanique: Violacées/ Nom anglais : Sweet violet/ Nom vernaculaire arabe: « Benafsadj, benfsed».
Description de la plante :
C’est une plante herbacée vivace, pubescente, souche épaisse émettant des stolons allongés, radicants, florifères ; les feuilles radicales adultes largement ovales en cœur ; obtuses, crénelées à long pétiole glabre et vert foncé. Les fleurs sont très odorantes, violet foncé et longuement pédonculées ; calice à 5 pièces ovales, obtus, prolongés en appendice à la base. La corolle est à 5 pétales irréguliers. Les fruits capsulaires renferment de nombreuses petites graines rondes.
Usages traditionnels et thérapeutiques :
La plante entière et particulièrement la racine sont utilisées par la médecine traditionnelle.
Les fleurs sont béchiques, émollientes et légèrement sudorifiques. On les prépare sous forme d’infusion à raison de 10 g/l d’eau, contre les rhumes, les bronchites aiguës et les angines. Prendre 3 tasses par jour entre les repas.
Dans la médecine infantile, on a beaucoup utilisé autrefois le sirop de violette. On l’utilise contre les aphtes, la coqueluche, les rhumes et les affections aiguës de la poitrine. On le préparait avec 100 g de feuilles fraîches 1 litre d’eau et 500 g de sucre ; laissez bouillir jusqu’à consistance d’une solidité, prendre une cuillère à café 3 fois/j.
Pour ses propriétés expectorantes, on boit l’infusion des feuilles et des rhizomes contre la grippe.
Les feuilles sont mucilagineuses et émollientes. On s’en sert en application sur les parties irritées et enflammées et en lotion dans les ophtalmies, ainsi qu’en lavement adoucissant contre les irritations. En infusion avec les fleurs dans un bain de pied chaud est employée contre l’insomnie.
La racine est émétique (vomitive) à forte dose. Sa décoction est préparée à raison de 5 g/l d’eau, contre l’asthme humide et la coqueluche.