Vers plus d'écologie personnelle avec l'approche kinésiologique
Nous allons aborder, dans cette partie, les déséquilibres qui dus à un manque de connaissance de nos propres besoins ou à l’incapacité de les respecter et comment l’approche kinésiologique peut améliorer notre capacité à nous respecter et à nous équilibrer.
Cette partie reflète davantage mon propre cheminement par rapport à cette méthode et n’engage que moi en tant que praticienne.
J’ai choisi de vous parler d’écologie personnelle, parce que je rencontre beaucoup de personnes concernées par ce déséquilibre et qu’il me semble intéressant de dire qu’une séance vise aussi à rééquilibrer cet aspect-là. En prenant conscience de nous-mêmes, nous respectons mieux nos besoins naturels, nutritionnels, émotionnels, affectifs…
Dans l’ordre, nous verrons :
L’équilibre des émotions et leur cycle
– L’équilibre des rythmes de vie.
– L’équilibre des cadres de vie.
-L’équilibre des émotions et leur cycle
Les émotions font partie intégrante de nous, au même titre que notre cœur, nos poumons, notre tête et nos membres. Il ne nous viendrait pas à l’idée de nier la présence de nos organes physiques vitaux ; pourtant, c’est ce que nous faisons la plupart du temps avec nos émotions, peut-être parce que nous ne pouvons les voir ni avec nos yeux ni avec les appareils les plus sophistiqués.
Les émotions sont une forme d’énergie, ou de Ch’i, et elles font partie de notre vie. Il est clair que les émotions sont mémorisées à l’intérieur du corps, le plus souvent à l’insu de notre conscience. Le même événement e xtérieur pourra déclencher une certaine émotion chez une personne et une émotion complètement différente chez une autre. Les émotions représentent des modifications de l’esprit en réponse à une perception très personnelle des messages et des stimuli de l’environnement.
Vivre des émotions est normal et important ; elles font partie de la sphère habituelle de l’individu. Par contre, bloquer l’expression d’une émotion ou, au contraire, la vivre avec une intensité excessive ou sur une période anormalement longue, risque de déséquilibrer l’organe qui lui est .Associé et de créer une pathologie physique.
dans l’approche kinésiologique, les émotions sont décodées selon le principe de l’énergétique chinoise. Ainsi, dans une séance, si le muscle testé faible est le grand pectoral claviculaire, l’élément associé sera la lerre et les émotions correspondantes seront liées aux soucis et à la réflexion. Vous trouverez ci-dessous des tableaux et les schémas correspondants qui vont vous permettre d’avoir une lecture de la ronde des émotions et, si vous le souhaitez, de pouvoir vous amuser à vous y repérer.
L’élément BOIS, l’énergie du printemps
Faire connaissance avec l’énergie du printemps
Cette émotion ne représente pas seulement la colère ; dans un sens plus large, elle représente l’impatience, le ressentiment, la colère rentrée, l’animosité, l’irritabilité, l’amertume… Que l’on soit soumis à un excès d’énergie bois et nous voulons, nous exigeons tout, tout de suite… Nous aurons alors une vision étroite et obtuse.
Cette énergie puissante est aussi utile, car elle permet de mettre en route la contre-attaque, les réactions de défense contre une menace. Elle nous pousse vers le nouveau, l’extériorisation, la transformation, comme la nature qui, régénérée par l’hiver, se métamorphose au printemps. Si cette énergie est bloquée, nous stagnons, et la stagnation entraîne la colère.
Lorsqu’elle est refoulée, la colère est destructrice et déstabilisante pour la vésicule biliaire ; lorsqu’elle est excessive dans l’expression, elle va déséquilibrer le foie et le cœur.
Il est à noter que la dépression, que l’on associe à tort à la tristesse, a généralement pour origine une colère refoulée, une frustration, un ressentiment.
Dans notre société, la colère fait partie des émotions à étouffer, « socialement correct » oblige, pourtant, elle est physiologiquement nécessaire à l’équilibre de l’individu.
Comment se préparer à recevoir l’énergie du printemps
L’énergie du printemps amène la transformation. Au printemps, s’il y a stagnation dans les projets, alors la colère, la frustration seront plus intenses. Pour entre prendre une nouvelle année avec de l’énergie, eh bien, il aura fallu se préparer pendant l’hiver. En ayant fait le point sur nous-mêmes, nous avons fortifié notre base et nous pouvons avancer dans l’enthousiasme avec l’esprit libre !
Au printemps :
Laissons fuser les idées nouvelles, jaillir notre créativité !
Nettoyons le foie et la vésicule avec des plantes comme le chardon-marie, le radis noir, la tisane de boldo ou encore, et notamment pour les fumeurs, de la chlorella, du kudzu.
Promenons-nous paisiblement tout en en prenant conscience de notre mouvement de marche, stimulons les points de la nuque – attention, le printemps n’est pas le temps des marches forcées !
Étirons doucement la nuque vers l’arriére en inspirant, puis, sur l’expir, laissons tomber doucement la tête sur l’avant.
En séance, je teste le drainage le plus approprié et le plus efficace pour la personne grâce aux techniques de Touch For Health.
L’élément FEU, l’énergie de l’été
Faire connaissance avec l’énergie de l’été
Shen, appelé aussi « esprit vital », a pour lieu de résidence le cœur. Shen est l’énergie spirituelle qui s’exprime en tant que conscience, intelligence et discernement.
Cette énergie centralise toutes les données émotionnelles venant des autres organes ; le cœur est le maître, c’est pourquoi la « Voie de Cœur » équilibrera toutes les autres émotions. La Voie du Cœur évoque conscience et discernement, justesse et égalité (aidée par la fonction intestin grêle).
Lorsque nous vivons la sensation d’unité, de bien-être, le rire, le sentiment de bonheur, la gaieté, le sens de l’humour, nous sommes dans la joie équilibrée.
En déséquilibre, nous aurons l’excitation, l’exaltation ou bien la haine, l’envie.
La joie est un mouvement du Feu centrifuge, expansif.
Comment se préparer à recevoir l’énergie de l’été
L’été représente l’expression, l’action ; nous allons vers l’extériorisation de nos capacités, vers la communication, vers les autres.
Être actif, exprimer, festoyer, rire sont les verbes de l’été !
En été :
Passons à l’action, soyons actifs tout en restant concentrés sur nos objectifs. Regardons nos capacités et estimons-les dans l’action.
Massons nos paumes de main, stimulons les points autour du poignet, dessus et dessous, étirons chaque doigt.
Faisons des petits ronds avec les poignets, libérons nos ailes en faisant des grandes roues avec les bras.
En été, soyons en action : nous avons l’hiver pour nous reposer !
L’élément TERRE, l’intersaison
Faire connaissance avec l’énergie de l’intersaison
Cette énergie particulière est liée à la réflexion, la méditation. C’est la pause méditative entre chaque saison.
Les soucis, ce sont les préoccupations, la rumination mentale, les pensées obsessionnelles, les obsessions au sens large. L’excès de travail intellectuel, l’excès d’activité mentale, l’excès d’étude sont une cause importante de ce type d’émotion. Dans notre société occidentale, il y a un excès d’activité cérébrale, aggravé par une augmentation considérable de sollicitations intellectuelles, auditives, et visuelles (radio, publicité, télévision, jeux vidéo, presse, informatique…).
Lorsqu’elle est bien gérée, cette émotion ne correspond pas aux soucis (négatif), mais à la réflexion, à la méditation (positif).
Lorsque la réflexion se dérègle, au lieu de fournir des solutions claires et de permettre une adaptation perspicace face à un problème, elle devient obsession, un souci qui tourne, une crainte du lendemain. S’ensuivent confusion mentale et mal-être. Tout est fatigant !
Le manque, l’insatisfaction seront plutôt liés à l’estomac ; c’est pourquoi le manque (affectif, créatif) est souvent compensé par la nourriture.
Pendant l’intersaison :
Méditons, allons chercher en nous les ressources.
Asseyons-nous, soit en tailleur, soit sur une chaise, mains posées sur le nombril, inspirons et expirons doucement et profondément.
L’élément MÉTAL, l’énergie de l’automne
Faire connaissance avec l’énergie de l’automne
Cette émotion représente la tristesse, l’accablement, la mélancolie, le sentiment de deuil, mais aussi l’orgueil et la répression des émotions.
I a tristesse est un phénomène normal qui souligne notre attachement à quelqu’un ou à quelque chose. Lors d’un deuil, il est naturel de souffrir de la séparation des Autres qui nous sont chers. Mais la tristesse excessive est une cause de déséquilibre. Dans ce cas là, elle peut être le signe du refus de la réalité : refus de perdre un Autre cher, une croyance, refus de prendre conscience que nous mourrons puisque nous sommes nés.
Lorsque cette tristesse est très importante ou bien se prolonge, elle s’oppose au mouvement naturel d’expansion du Cœur qui est associé à la joie de vivre. La tristesse affecte principalement trois organes : le poumon, le cœur et le foie.
C’est pourquoi certaines personnes sont tristes à l’automne, elles vivent le cycle naturel du lâcher-prise qui s’accompagne toujours d’une certaine tristesse ou de la peur de perdre.
Comment se préparer à recevoir l’énergie de l’automne
L’automne est là pour récolter ce que nous avons semé, pour évaluer, évacuer et laisser ce dont on n’a plus besoin. Certains ont du vague à l’âme à l’automne, lâcher la plénitude de l’été peut être difficile. C’est le passage à une autre énergie, cela peut vouloir dire que toute nouvelle chose est difficile à accueillir, c’est la symbolique du deuil.
À l’automne :
Lâchons le passé, faisons le tri de ce qui ne nous sert plus.
Fortifions l’énergie du poumon qui nous protégera des bronchites, du nez qui coule. Le gros intestin équilibré veillera aussi à notre immunité.
Nettoyons et drainons le gros intestin : avec le charbon naturel, en mangeant du chou, en prenant des détoxifiants naturels à base de fruits, des levures naturelles.
Quant au poumon, donnons-lui de la viorne.
Étirons le dos et les bras.
Tapotons le bout des pouces, l’éminence thénar (base du pouce) et le haut des pectoraux
L’élément EAU, l’énergie de l’hiver
Faire connaissance avec l’énergie de l’hiver.
Cette émotion représente les craintes, les inquiétudes, l’anxiété, les phobies au sens large, le trac, l’appréhension, la peur panique, la terreur.
Il a peur est rattachée à l’instinct de conservation. Elle est un signal d’alarme qui nous prévient d’un danger. Elle permet d’évaluer rapidement les risques d’une menace avant de prendre une décision et d’agir. La peur et ses émotions vont contrôler l’excès du (capacité réalisatrice) d’une personne qui aurait tendance fi passer à l’acte trop rapidement et de manière non pondérée. La peur et la frayeur, sans excès, ont une fonction de signal d’alarme, ce sont des signaux de protection, des garde-fous.
Comme toutes les émotions en excès, la peur incontrôlée et la frayeur excessive ? ont des causes de déséquilibre. La frayeur paralyse, la peur provoque l’apathie, la passivité, le manque de réalisations concrètes.
Les reins offrent des fondations, un ancrage à toutes les énergies du corps. La peur chronique empêche l’expansion créatrice du cœur et l’élan créatif des reins. S’il y a excès de peur, cela produira un manque de capacité créatrice, l’envie de vivre, la volonté d’exister, se manifestera difficilement. Si la peur est une émotion Trop fréquente, elle s’oppose à l’élan vital de l’individu. L’eau est stagnante, figée, glacée : le passage à l’acte, la volonté, les réalisations, manqueront de dynamisme (Yang), nous serons plutôt dans l’hésitation, l’inaction et la rétention.
Comment se préparer à recevoir l’énergie de l’hiver.
Après l’automne qui aura servi à faire le point, à évacuer l’excès et à garder le bon, voici l’hiver, période de la régénération profonde.
En hiver :
Intériorisons les expériences vécues pendant l’année, clarifions nos objectifs de vie.
Drainons et fortifions les reins : en mangeant des soupes chaudes, en buvant des tisanes de bouleau, de verge d’or, d’ortie piquante, en prenant de la bruyère qui purifiera la vessie.
Poings fermés, tapotons doucement le bas des côtes au niveau des reins.