Varicelle chez l enfant: varicelle saignement de nez
La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).
Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
La varicelle et la grossesse
Chez la femme enceinte la maladie est grave pour la femme et le fœtus si la mère n’a pas eu la varicelle, sachant que la maladie n’est souvent pas apparente. Entre 97 et 99% des femmes sont effectivement à l’abri de l’âge adulte.
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la varicelle.
Purpura est une éruption cutanée pétéchies en gros comme une tête d’épingle, rouges au début, correspondant à de minuscules taches de sang sous les éléments skin.These ne disparaissent pas lorsqu’on appuie dessus avec un doigt la différence de la rougeole ou les éruptions de type rubéole. Contusions, ecchymoses, saignements des muqueuses sont souvent associés.
Dans la pratique, des saignements des muqueuses se produire uniquement pour le nombre de plaquettes inférieur à 50.000 / mm3. Le temps de saignement (TS) est augmentée.
Le syndrome de Wiskott-Aldrich est une maladie familiale récessive liée au chromosome X, y compris l’eczéma, purpura thrombocytopénique et une tendance à des infections récurrentes, du rhinopharynx, la peau, pulmonaire et méningée.
En l’absence de traitement spécifique, le traitement comprend des antibiotiques et des transfusions de plaquettes. La rate corrige la thrombopénie mais augmente le risque d’infections. greffe de moelle est parfois tenté. L’évolution est grave.
La cause est inconnue, mais certains sont parfois soupçonnés étiologies virales: la varicelle la rubéole, la rougeole, la, la mononucléose, cytomégalovirus, hépatite B, VIH …
Le début est généralement aigu avec de multiples ecchymoses, saignements de nez, des pétéchies, purpura, sang dans les urines, saignement des gencives, sang dans les selles …
L’évolution est imprévisible. La thrombopénie peut guérir en un mois dans les trois mois ou des années … Les rechutes sont possibles, parfois aidé par une infection virale ou une vaccination.
Cas de purpura avec un faible nombre de plaquettes, a vu plus haut les causes doivent être recherchées et aspiration de la moelle d’un myélogramme est nécessaire.
Il est basé sur la perfusion d’immunoglobulines dans un jour ou deux jours consécutifs selon la réponse. Tolérance est bon (effets secondaires: frissons, fièvre, malaise général).
Ce traitement ne guérit pas l’ITP, mais réduit définitivement la période de risque de saignement et de raccourcir l’hospitalisation. La récidive est possible après 3 semaines (durée de l’élimination des immunoglobulines).
Les corticostéroïdes (1-2 mg / kg / j pendant 3 semaines, puis diminution progressive sur quelques semaines) est donnée en cas d’échec des immunoglobulines ou en cas de rechute précoce.
L’évolution vers PTI chronique (au-delà de 6 mois / 1 an) est rare: 10% des cas. Dans ce cas le traitement dans un recours à des immunoglobulines spécialisées, les corticostéroïdes, solumédrol bolus, l’interféron alpha.
Dans certains cas, prolongée d’exploration isotopique est menée afin de discuter de l’intérêt d’une splénectomie (ablation de la rate) chez les enfants de plus de 5 ans. La splénectomie est très efficace, mais après la chirurgie, d’éviter une infection secondaire par des pneumocoques résistants. Le vaccin contre le pneumocoque est important.
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
Comment pouvez-vous attraper la varicelle?
La période d’incubation de la varicelle est de 2 à 3 weeks.It se transmet principalement au cours des 2 jours avant l’éruption apparaît, en premier lieu par les voies respiratoires et de salive et par contact avec les vésicules (jusqu’à 6 jours après l’apparition de vésicules dernière). La varicelle dure en moyenne de 14 jours.
Qui cela concerne-t il?
La varicelle est plus grand pour les enfants âgés de 1-15 ans. En tant qu’adulte, plus de 90% de la population française ont eu la varicelle dans l’enfance ou l’adolescence.
Généralement bénigne, la varicelle peut être dangereuse pour les adultes et fragiles: les femmes enceintes, les nouveau-nés et les patients immunodéprimés.
Un vaccin est disponible en France depuis 2004, mais il est réservé pour les enfants immunodéprimés et ceux qui les entourent.
Traitement
En France, l’exclusion juridique de l’école, ou de la communauté, a été éliminé. La contagion débute deux à quatre jours avant l’éruption jusqu’à la formation de croûtes scène. La période d’incubation dure totalement silencieux de quatorze à seize jours.
Vaccination
Il est fait en une seule injection chez les enfants de moins de 12 ans, et deux injections espacées de une à deux mois de l’enfant plus âgé. Il peut être fait dans l’isolement, ou un groupe (vaccination contre la varicelle, la rubéole, les oreillons et la rougeole).
L’efficacité atteint près de 90%, et en cas de varicelle, il est nettement moins sévère. L’efficacité de la vaccination semble diminuer sensiblement au fil du temps. Le risque de zona n’a pas été démontré d’être diminué.
La vaccination est en sécurité avec moins de 3 accidents par 100 000 doses, ce dernier se produisent principalement chez les enfants immunodéprimés.
Un vaccin produit peu de temps après contact avec une personne porteuse du virus peut réduire considérablement le risque de développer la maladie et la rendre moins grave.
En France
Depuis Septembre 2004, le vaccin est disponible en France. Il n’est pas recommandé pour les enfants en raison de la douceur de la maladie et le risque du passage de la maladie dans l’âge adulte, donc, à forms.It beaucoup plus grave est recommandé (et payé) que dans 4 cas:
Suisse
Dans le cas de l’histoire incertaine, la sérologie peut être obtenu, mais on peut aussi procéder directement à des indications vaccination.Dans ci-dessus, le coût de la vaccination est pris en charge par les fonds de l’assurance-santé obligatoire.
D’autres pays
Dans d’autres pays, la vaccination est beaucoup plus systématique (États-Unis, Canada, Taiwan …), entraînant une forte diminution de la maladie et les formes graves de celle-ci et une diminution significative des coûts (médicaments, l’absentéisme scolaire, garde d’enfants …) .
D’autres traitements préventifs
Dans certains cas, l’injection d’immunoglobulines peut prévenir l’apparition de la maladie ou en réduire la gravité.Ils sont principalement utilisés si-conservateurs à la vaccination (immunodépression).
GROSSESSE ET VARICELLE
10/11/1995 mise à jour le23/11/2009
Exposition à l’infection de la varicelle chez une femme enceinte qui n’a pas eu la varicelle, si démunis de l’immunité avant, peut avoir de graves conséquences à la fois pour elle et le fœtus.
Pour la mère, il ya un risque de varicelle grave pneumonie.
Pour les enfants:
– Au premier trimestre, le risque de contamination est un risque de syndrome de varicelle congénitale avec malformations multiples,
– Dans le deuxième ou troisième trimestre, il ya des risques de cancer du poumon et les maladies cardiaques,
– Au moment de la livraison, le risque pour l’enfant est à son maximum. Si la livraison se produit pendant la phase aiguë de la mère (entre 2em et le 5e jour de l’éruption), l’enfant fait face à une varicelle néonatale sévère avec un risque important de décès.
Que faire: En cas de doute, faire un état de la mère.
Si la présence d’anticorps est positif, pas de problème.
Si aucun anticorps sont présents, l’équipe médicale évaluera la situation de proposer:
– Ou d’immunoglobulines spécifiques ou à usages multiples
– Est-ce que l’administration de l’acyclovir, surtout dans une contagion du premier trimestre.
-Le vaccin est contre-indiqué chez la femme enceinte.
Cela laisse la possibilité d’utiliser des immunoglobulines qui doit être administré dans les 96 heures après la contagion, si la mère est confirmée séronégativité.
– L’échographie sera une surveillance étroite pour détecter des anomalies fœtales.
– Un avortement thérapeutique peut être envisagée.
L’hospitalisation s’impose en cas de détresse respiratoire de la mère.
Enfin, un zona contagion (zona), il ne, pas de risque.
-Que faire pour le nouveau-né
Si le contaminant est la mère et elle a présenté une varicelle pendant les 5 jours précédant la naissance ou dans les deux jours suivant l’administration d’immunoglobulines est recommandé à la dose de 1 ml / kg (25 U / kg) à partir de 0,1 ml / kg / par heure par voie intraveineuse.
L’utilisation de l’aciclovir reste controversée.
Si la varicelle maternelle dehors de la période de J-5 2 immunoglobulines ne sont indiqués que chez les prématurés de moins de 28 semaines et le nouveau-né de moins de 1000 grammes et doit être administré dans les 96 heures après l’apparition des vésicules maternelles
‘Si la mère n’est pas contaminer immunoglobulines sont administrés régulièrement chez les prématurés et les nouveau-nés de moins de 1000 grammes
Enfin le nouveau-né de mère séropositive, une victime de la contagion à l’extérieur après la naissance, reste protégé par les anticorps maternels et peuvent développer une varicelle grave.
Ainsi, en cas de contamination externe de la mère après la douzième semaine de tests de grossesse sérologique est nécessaire
s’il est positif, c’est que la mère a déjà eu la varicelle et donc protégée
Sinon, le traitement doit être discuté (valacyclovir ou gamma-immunoglobulines)
En cas de survenue d’une éruption de varicelle les femmes enceintes devraient dépister les complications pulmonaires et mis sous traitement à l’acyclovir.
L’échographie mensuelle permet de détecter embryopathie sévère, mais ne révèle pas de contamination materno-fœtale.
Une amniocentèse sera de confirmer le diagnostic.
Si à court terme et en cas de traitement une éruption de la varicelle anti-virale doit être considéré comme
Il ne sera pas nécessaire d’isoler l’enfant de sa mère après la naissance, mais demeure obligatoire pour les isoler de tout le reste du service de maternité.
Voir GROSSESSE cent questions sont consacrés à ce thème.