Vaccination coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires avec peu ou pas fébrile des voies respiratoires inférieures, mais en changeant de long et très contagieuse. Deux types de Bordetella pertussis bactéries sont responsables des syndromes chez l’homme: Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis.
Il s’agit d’une longue maladie (de quatre à huit semaines après une période d’incubation d’une semaine) et difficile (caractérisée par une toux violente qui paroxysme évoque le coq).
Les manifestations cliniques
Symptômes
La période d’incubation est la période silencieuse correspondant au développement de germes dans l’organisme causant la coqueluche, sans manifestation de symptômes. Elle dure de 5 à 21 jours, soit près de 7 jours dans la plupart des cas. Cette période est le temps entre l’infection et l’apparition des signes.
La maladie a ensuite entamé une période pendant laquelle il des signes non spécifiques de l’infection catarrhale des voies respiratoires supérieures: rhinite, éternuements, toux, fever.It peut être confondu avec le rhume. Il faut 1 à 2 semaines.
Elle est suivie par la période de toux, caractéristique de la coqueluche. Chacun est composé de cinq chocs expiratoire droite suivi d’un cri inspiration puisée à long fort.Pendant cette phase l’enfant est épuisé par la succession des quintes. La toux peut également provoquer des crises d’étouffement, des vomissements, une apnée, une cyanose et des jeunes enfants (peau bleue ou pourpre et des muqueuses). Le nombre de quintes par jour varie, avec un maximum pendant la nuit. Entre paroxysmes, l’examen clinique est normal, il n’y a pas de fièvre. Cette période dure de 2 à 4 semaines.
Impact des facteurs externes sur la maladie
Une étude menée en Nouvelle-Écosse montre que les enfants vaccinés qui ont été Bordetella pertussis culture positive a montré, pour la toux la plus typique blanche: 88% répondaient à la définition de cas de l’OMS, mais aucune n’a été hospitalized.Early traitement à l’érythromycine réduit la durée de la toux et la toux . La moitié des contacts familiaux des patients ont développé une toux et 37,5% d’entre eux répondaient à la définition de l’OMS, des résultats qui montrent comment la maladie est contagieuse.
La plupart des hospitalisations sont pour les enfants de moins de cinq. La plus longue durée d’hospitalisation chez les enfants de moins de six mois, qui sont aussi plus susceptibles d’être hospitalisés en soins intensifs.
Les complications de la coqueluche sont rares depuis l’utilisation de la vaccination.Néanmoins la coqueluche peut causer l’otite moyenne, pneumonie, atélectasie, convulsions, encéphalopathie, amaigrissement, hernies, décès, etc. …
Diagnostic
Le diagnostic clinique est très évocateur et assez souvent. Toutefois, dans les cas atypiques, la confirmation en laboratoire est recommandé pour plusieurs raisons: interruption de la transmission par le traitement précoce des personnes infectieuses (toux ceux qui); protection des personnes en contact avec la personne infectée de gestion précoce des patients à risque de complications (enfants en bas âge) .
Recrudescence
Les chiffres
Depuis 1980, il ya une résurgence de la coqueluche chez les adolescents, les adultes et les nourrissons non encore vaccinés. Il se présente comme graves. En France, entre 1999 et 2000, la coqueluche est la principale cause de décès par infection bactérienne chez les nourrissons avec la communauté entre 10 jours et 2 mois de la vie. Mais il est également la troisième cause de décès pour tous les âges.
Cette augmentation chez les sujets coqueluche adjudicateur a été observée aux États-Unis et au Canada. La France n’a pas surveillance de la coqueluche dans la communauté, il est basé sur des chiffres en provenance des États-Unis et au Canada de démontrer cette augmentation.
Aux États-Unis en 2005, 12.000 cas de coqueluche ont été diagnostiqués, soit 6 fois plus qu’en 1980. En outre, le Canada, la proportion de cas de coqueluche chez les adolescents (plus de 15 ans) et adultes a augmenté de 9,6% en 1995 à 31,3% en 2004. Cette augmentation peut être attribuée probablement à baisse de l’immunité chez les adolescents et les adultes.
L’explication
Le profil habituel des personnes atteintes de coqueluche a changé en raison de la large couverture. Il est devenu presque absente dans le groupe d’âge cible (6 mois à 10 ans) mais il se dessine parmi les jeunes adultes. La coqueluche est devenue la fin et atypique. Dans cette nouvelle population cible, la coqueluche se manifeste avec des symptômes atypiques comme il est encore partiellement immunisés par les vaccins reçus pendant l’enfance. Ainsi, il est difficile à diagnostiquer et elle ressemble plus à un mauvais rhume. Il est rarement mortelle chez les adultes. L’adulte est un des principaux réservoirs de la maladie et une source majeure de transmission aux nourrissons. Il est le plus souvent responsables de la contamination des nourrissons trop jeunes pour avoir été pleinement vaccination vaccinated.Their une durée de trois injections à 2, 3 et 4, mais il ne confère pas d’immunité pour remédier à cette 4 à 6 mois en raison de l’immaturité du système immunitaire système.Si l’âge des enfants de moins de 3 mois, il sera toujours hospitalisés.
Histoire
La première description clinique de la maladie réelle est celle de Guillaume de Baillou, en 1578, faite sous le nom de Tussie Quintin. Par la suite, Thomas Sydenham en 1679, Thomas Willis en 1682, puis d’individualiser la maladie que de nombreuses épidémies ont été décrites en Europe au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
L’agent de la coqueluche – du moins le principal agent – les bactéries Bordetella pertussis, a été découvert par Jules Bordet et Octave Gengou 1900, mais son isolement a été réalisé par ces mêmes médecins en 1906 après le développement du premier milieu de culture contenant de l’extrait de pomme de terre (Bordet et Gengou). La maladie a été reproduite pour la première fois en 1908 par Klimenko chez les singes et parapertussis dogs.Bordetella, qui, contrairement à B. pertussis n’est pas strictement de l’homme, a été isolé en 1938 par Eldering et Kendrick: la maladie est appelée le cas de la coqueluche de B. pertussis et parapertussis dans le cas de B. parapertussis.
En 1913, Alfred Charles Nicolle et Conor proposé un vaccin qui ne donne pas satisfaction.Madsen, en 1933 mis au point un vaccin à germes entiers qui inspirera les tentatives en 1936 par le juge Doull, WT Harrison en 1938, Kendrick et Eldering en 1939, Bell en 1941, Kendrick en 1942 et enfin à McFarlane en 1945.
Les antibiotiques ont amélioré le pronostic de complications, y compris la coqueluche du poumon et le cerveau a entraîné une forte mortalité infantile.
Enfin, depuis les années 1940, la vaccination est un progrès remarquable dans la prévention de cette infection. Bien que la baisse de la mortalité due à la coqueluche a été observée avant l’avènement de la vaccination, est l’introduction de programmes de vaccination à grande échelle ont considérablement réduit mortality.Indeed, il a contribué à réduire l’intensité de la maladie et la mortalité, notamment la coqueluche, mais malheureusement seulement dans les pays industrialisés pays.
Dans les pays qui ont introduit une vaccination généralisée depuis plus de trente ans, a récemment été trouvée variantes exprimant des toxines et adhésines différentes de celles exprimées par les souches vaccinales. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont récemment révélé que ces nouvelles variantes ont été en circulation moins virulent et peut voir la confirmation de la validité de la stratégie de vaccination suivie.
Actuellement, l’OMS estime qu’environ 50 à 70 millions dans le monde entier il ya des cas de coqueluche surviennent chaque année parmi lesquels 300 000 enfantsdécèdent chaque année, principalement dans les pays en développement.
En France, la coqueluche est devenue rare. C’est parce que la couverture de maintenant 40 ans. Cependant ces dernières années il ya eu une résurgence de la coqueluche chez les adultes et surtout chez les adolescents ayant déjà été vaccinés.
Land
Dans les populations vaccinées écrasante majorité, la population les plus vulnérables et presque tous les décès se produisent chez les nourrissons de moins d’un an, tandis que chez les populations non vaccinées, la maladie affecte aussi les enfants et les nourrissons plus âgés. La coqueluche est une maladie qui peut entraîner la mort du patient en danger la vie peut se produire dans quelques jours si le traitement approprié n’est pas nécessaire.
COQUELUCHE
Maladie contagieuse des enfants provoquée par un bacille (bacille de Bordet Gengou).
La coqueluche est une maladie qui peut être très grave chez les nourrissons.
Il ya plus de décès par coqueluche de 1 an avant la polio.
Symptômes:
Initialement, la température, toux sèche persistante principalement nocturnes.
Une période de l’état (c’est à dire lorsque les symptômes sont plus évocateurs), la toux se produit dans les paroxysmes.
Après un moment d’anxiété, de la toux commence par une série de secousses expiratoires plus en plus vite, se terminant avec un enfant arrest.The respiratoires est cyanosé (bleu), puis l’inspiration est sifflante, est le «chant du coq.’ Cette inspiration est longue, difficile, puis vient une autre série de tremblements de terre, suivie d’une autre inspiration, et ainsi de suite, jusqu’à l’apparition d’une expectoration visqueuse, de tir, qui a pris fin l’épisode de toux.
L’enfant vomit souvent à la fin de la cinquième. 15 à 30 correspond à un jour peut exister. Il était autour de la 2 ou 3ème semaine que le nombre de cinquièmes est un maximum, pour diminuer par la 6e semaine.
Il n’y a pas de fièvre.
Chez les nourrissons et les nouveau-nés, les crises sont parfois étouffante, avec l’inconscience et l’arrêt respiratoire. C’est la raison doit être hospitalisé nourrissons atteints de coqueluche.
Si la mère a eu la coqueluche, le nouveau-né est généralement protégé par les anticorps maternels jusqu’à l’âge de 4 mois ou plus.
Des complications peuvent survenir: ce sont des broncho-pneumonie, la pneumo-coqueluche, laryngite, pharyngite, des convulsions.
Les adultes devraient réfléchir avant une coqueluche qui persiste et s’aggrave peu après 7 jours.
Le sérodiagnostic peut être diagnostiqué rétrospectivement.
En cas de doute, la Polymerase Chain Reaction (qv) sur nasopharynx permet le diagnostic.
TRAITEMENT:
Il est entendu que l’utilisation du médecin est indispensable.
Le traitement antibiotique est principalement due aux macrolides.
sérothérapie, qui est l’injection de sérum de sujets hyperimmunisés coqueluche, sera souvent indispensable.
Les sirops contre la toux apaisante, anti-histaminiques (tels Théralène, toplexil, Dimetane, Rhinathiol prométhazine, etc ..) sera le plus souvent associés.
PREVENTION:
Il est indispensable de vacciner les enfants.
Actuellement, il est conseillé de commencer la vaccination contre la coqueluche à l’âge de 1 mois.
L’hospitalisation est recommandée pour les nourrissons de moins de 3 mois, et même au-delà pour les nourrissons à risque (par exemple, prématurés).
Dans les clusters de la coqueluche (plus de 2), l’isolement devrait être la norme pour les patients et «contact» des sujets comme le traitement symptomatique antibiotique macrolide pendant au moins 5 jours n’a pas été administré.
En cas de coqueluche confirmés, le traitement doit être de 2 semaines.
Les sujets ‘contact’ pas symptomatique devraient recevoir dès que possible pendant les 10 jours de la dose d’antibiotiques macrolides.
Dans une nurserie, une prophylaxie antibiotique doit être administré à tous les nourrissons qui n’ont pas déjà reçu 4 injections de vaccin, et le personnel, quelle que soit la vaccination possible reçues avant.
Dans les familles aussi, les sujets «contact étroit» devrait recevoir l’antibiotique, quelle que soit leur âge et leur statut vaccinal.
Dans les écoles:
– Si plus de cas sont détectés dans la même classe, une prophylaxie antibiotique doit être appliqué à tous les enfants qui n’ont pas déjà reçu 4 injections de vaccins ainsi que les enseignants, quelle que soit leur statut vaccinal.
– Si plusieurs classes sont atteints, le même protocole suivi dans chaque classe.
Il ya une résurgence de la maladie dans les pays industrialisés en raison de l’immunité limitée ainsi après que la maladie après la vaccination.
Il n’ya pas de transmission de la mère au fœtus (la mère ne passe pas protégé son immunité pour le fœtus)
Plus l’enfant est jeune, il est plus exposé à grave et compliqué.
Il demeure indispensable de vacciner les adultes et les adolescents.