Vaccination contre la grippe
La grippe se transmet très facilement. Se faire vacciner chaque année constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications.
En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer environ 6 mois après la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les jeunes enfants, les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.
Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. En effet, les virus ou parties de virus qu’il contient sont tués ou trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe.
Au Canada et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plusieurs programmes de surveillance liés à la vaccination. Ces programmes assurent, entre autres, la qualité des vaccins offerts. L’un de ceux-ci est le programme québécois de surveillance des « effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation » (ESPRI). Ce programme a été mis en place en 1990 par le ministère de la Santé et des Services sociaux
La vaccination contre la grippe A (H1N1) de 2009-2010 à l’intérêt inédite internationale Échelle à la Fois par la Rapidité AVEC laquelle les Vaccins Ont Été développés, par les Campagnes de vaccinations organisées, Ainsi Que par l’ampleur des Polémiques déclenchées . De plus, s’appuyant sur les structures Mises en place suite à l’épisode de grippe aviaire A (H5N1), campagne this intérêt nominale Exceptionnelle internationale de coordination Qui S’est instaurée la Autour of this pandémique, including sur les dispositif des instaurés pharmacovigilance de Verser le Suivi des Effets indésirables des Vaccins.
Les Vaccins Contre la grippe A (H1N1) de 2009-2010 were développés DANS les VEVAK Qui Ont Suivi de l’émergence du virus A partir de la souche dite Principale .