Vaccin tetanique
Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et maladie potentiellement mortelle causée par Clostridium tetani, bactérie anaérobie une sporulation omniprésent et dont les spores sont souvent trouvés dans la terre.
Le tétanos est causé par la contamination d’une plaie avec des spores de Clostridium tetani, qui sera ensuite germer et devenir un bacille qui sécrète une neurotoxine qui migre le long des axones des nerfs moteurs de la moelle épinière et le tronc cérébral, ce qui provoque des contractions musculaires caractéristique de spasmes et de convulsions et voire la mort.
Globalement, le tétanos cause environ 500.000 décès par an, la quasi-totalité des pays en développement. Sont toutes les personnes exposées capable de présenter une plaie peut être contaminé par des sols contaminés par des spores de Clostridium. Dans certains cas, il peut être une maladie professionnelle.
La prévention repose sur un vaccin contre le tétanos très efficace sur toutes les plaies de lavage et de l’immunoglobuline anti-tétanique prophylactique en cas de blessures risk.Once installé la maladie, le traitement est long et difficile.
NUMERO (S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
° 315 467-4: 0,5 ml de suspension en seringue pré-remplie (verre) avec un bouchon (chlorobromobutyle) la case 1.
316 864-5: 0.5 ml de suspension en seringue pré-remplie (verre) avec un bouchon (chlorobromobutyle) la case 20.
CLINIQUE
· Tétanos la prophylaxie après exposition en cas de blessures récentes pourraient être contaminés par les spores du tétanos, chez les sujets qui n’ont pas reçu une série primaire ou pour lesquels la primovaccination est incomplète ou inconnue,
· La prophylaxie du tétanos néonatal pour les femmes non vaccinées contre le tétanos chez les femmes enceintes ou en âge de procréer, dans les pays où le tétanos néonatal est fréquent,
En plus de la désinfection de la plaie, le débridement de la plaie et l’administration du vaccin, l’immunisation passive avec des immunoglobulines contre le tétanos de l’homme administré simultanément dans une autre partie du corps (voir tableau ci-dessous), doit être considéré dans certains cas.
Les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes n’ont pas encore été vaccinés recevront 2 doses successives de ce vaccin avec un intervalle minimum de 4 semaines, la première injection doit être administrée de préférence au moins 90 jours avant la livraison.
Chez l’adulte, si une primo-vaccination doit être administrée, le calendrier de vaccination consiste en 2 doses successives de un ou deux mois, suivies d’une dose de rappel 6 à 12 mois après la deuxième injection.
Étant donné la nature du vaccin adsorbé, il est préférable d’être administré par voie intramusculaire à minimiser les réactions locales. Les sites recommandés sont: la cuisse antérolatérale ou le bras.
· Réaction d’hypersensibilité ou de troubles neurologiques qui ont eu lieu lors d’une injection antérieure du vaccin.
En cas de fièvre, maladie aiguë, notamment infectieuse, ou maladie chronique progressive, il est préférable de différer la vaccination sauf si absolue que les risques mortels associés au tétanos en cas de tétanigène plaie.
Comme tous les vaccins injectables, il est recommandé d’avoir un traitement médical approprié pour la gestion d’une réaction anaphylactique possible immédiatement après l’administration du vaccin.
un traitement immunosuppresseur ou un état d’immunodéficience peuvent induire une diminution de la réponse au vaccin. Il est recommandé d’attendre la fin du traitement pour vacciner ou pour assurer la protection adéquate de l’objet. Néanmoins, la vaccination des sujets présentant un déficit immunitaire chronique comme l’infection à VIH est recommandée si la maladie sous-jacente permet une réponse d’anticorps, même limitée.
Pour prévenir les réactions d’hypersensibilité, éviter l’administration parmi ceux qui ont reçu une vaccination complète ou un rappel dans les 5 ans.
Il n’ya aucun inconvénient connu de l’administration de ce vaccin au cours de la même séance de vaccination avec d’autres vaccins conventionnels utilisant des sites d’injection séparés.
Douleur, érythème, induration, oedème peut se produire dans les 48 heures et persistent pendant un ou deux jours. La formation d’un nodule sous-cutané peut parfois accompagner ces réactions. De rares cas d’abcès amicrobienne ont été rapportés.
· Transitoire hyperthermie avec ou sans une réaction locale et des adénopathies, prurit réaction d’hypersensibilité de type immédiat, d’urticaire ou d’œdème généralisé, malaise, hypotension, myalgies, arthralgies, céphalées peuvent survenir.
· Toutes ces réactions sont vus plus facilement chez les sujets hyperimmunisés, en particulier grâce à des rappels fréquents troubles too.Neurological résultant d’une vaccination contre le tétanos est extrêmement rare et un lien de causalité n’est pas clairement démontrée.
Physiopathologie
Le tétanos est causé par la contamination d’une plaie, quelle qu’elle soit, par Clostridium tetani. Les plaies profondes, à la perforation, les plaies contenant des tissus dévitalisés ou corps étranger de créer un environnement plus propice au développement de C. tetani, mais aucune rupture dans la peau, même la plus superficielle, peut permettre l’infection:écorchures, brûlures ou des gelures, la chirurgie, l’avortement, l’otite moyenne aiguë, l’usage de drogues par voie intraveineuse. Le tétanos peut aussi compliquer les maladies chroniques: ulcères de pression, les abcès, la gangrène.
Depuis infection de la plaie, Clostridium tetani produit une neurotoxine appelée tétanospasmine entrer les extrémités des nerfs moteurs et migre le long des axones de la moelle épinière et brainstem.Here, la toxine se lie aux terminaisons nerveuses présynaptiques et bloque la libération des neurotransmetteurs inhibiteurs, à savoir la glycine et en particulier le GABA (acide gamma amino butyrique). La perte d’inhibition résultant de l’activité accrue des neurones moteurs et des spasmes musculaires causes caractéristique du tétanos. La perte d’inhibition est également trouvé dans le système nerveux sympathique, provoquant une augmentation des catécholamines circulantes responsables de manifestations autonomes de la maladie.
Les manifestations cliniques et l’évolution
La période d’incubation de la maladie varie de 1 à 2 semaines et dépend de la distance entre la lésion et a contaminé le système nerveux central.
Chez les adultes, les premiers signes sont souvent une dysphagie (difficulté à avaler et douleurs) et une douleur dans le cou. Dans le nouveau-né commence par un refus d’allaiter.Peu à peu, que l’infection progresse, apparaissent trismus (crochet de verrouillage en position fermée), le rictus sardonique (grimace caractéristique due à la contraction des muscles du visage) et opisthotonos (hyperextension du cou et du dos par la contraction des muscles paravertébraux). transpiration abondante est commun. Contracture des muscles de la paroi abdominale peut simuler un abdomen aigu. Suivie par des spasmes généralisés (flexion des membres supérieurs, extension des jambes), déclenché par un stimulus (bruit, lumière, toucher) ou survenant spontanément dans les formes graves. La maladie progresse inexorablement arrestation puis respiratoire par spasme laryngé et / ou un spasme des muscles respiratoires. Lorsque des équipements de réanimation avancées sont disponibles (la paralysie et la ventilation mécanique), la mort est causée par l’atteinte des fonctions végétatives (hyper / hypothermie, hypertension / hypotension, arythmies cardiaques) qui se produisent plus tard dans l’évolution de la maladie. Les spasmes musculaires sont extrêmement douloureux. La maladie ne modifie pas l’état de conscience.
Le diagnostic est purement test clinical.The de l’abaisse-langue en captivité peut être utile dans des formes rugueuses (94% de sensibilité et une spécificité de 100%) est touché par un mur abaisse-langue postérieure du pharynx.Sur le plan individuel n’est pas atteint, ce qui déclenche une réflexe nauséeux et une tentative d’expulsion de l’abaisse-langue. L’homme lui est parvenue, mordra l’abaisse-langue, sans essayer de le recracher. Aucun effet indésirable de ce test (par exemple, le spasme du larynx) ont été signalés.
La maladie peut se compliquer de fractures, luxations ou de rhabdomyolyse en raison de spasmes violents. La contraction des sphincters peut entraîner une rétention aiguë d’urine et / ou de matières fécales. L’infection bactérienne, une pneumonie par aspiration, des escarres, embolie pulmonaire, la déshydratation ou de malnutrition sont d’autres complications possibles.
Le tétanos (sérum et vaccin)
– En cas de blessure, il est essentiel d’effectuer un rappel de vaccin antitétanique si la date antérieure de plus de 10 ans, et pour autant qu’une vaccination précédente a été fait correctement, y compris les rappels périodiques.
– Si la notion de bonne vaccination n’est pas établi, début d’un nouveau vaccin, une ampoule de vaccin antitétanique sous-cutanée tous les mois pendant trois mois et un rappel l’année suivante.
– En outre, dans ce cas, il faut pratiquer en même temps une injection de sérum antitétanique.L’antitoxine immédiate des anticorps qui protègent l’objet jusqu’à ce qu’il produise ses propres anticorps par la vaccination fait en même temps.
– Dans la pratique, on injecte la première ampoule de vaccin contre le tétanos et une demi-heure après l’anatoxine tétanique dans une autre partie du corps.
Calendrier vaccinal et la vaccination, voir CONTRE-INDICATIONS.