Tumeurs : Prévention
Pour les tumeurs aussi, la prévention se basera sur deux facteurs : contrôle de certaines habitudes (milieu, contrôles médicaux, alimentation), usage de certains remèdes particuliers, en mesure de modifier ou de sauvegarder un terrain organique potentiellement destine a accueillir une tumeur.
Pour les habitudes de vie, une première observation doit être faite sur le milieu : celui ou l’on vit et celui ou l’on travaille. Il a été relevé qu’une incidence particulièrement élevée de tumeurs s’observe dans les agglomérations urbaines industrielles et la ou la pollution est la plus forte. Celui qui, non seulement vit dans une grande métropole polluée, mais a un travail pouvant le mettre en contact avec des substances nocives (fumées, smog, substances volatiles
irritantes, etc.) courra donc un risque encore plus grand. Il semblerait donc évident (mais hélas pas si simple a réaliser) que si l’on vivait dans une atmosphère propre, on aurait beaucoup moins de probabilités d’etre atteint du cancer ; malheureusement, même les personnes qui vivent a la campagne sont frappées par cette maladie.
Une autre bonne régie a suivre consiste a éviter les excès alimentaires, les aliments cuits a la braise ou trop chauds, et les régimes comprenant principalement de la viande. Nous avons dit « exces »: cela signifie que, une fois de temps en temps, on pourra quand même consommer un plat « interdit »… il faudra être bien plus ferme sur le tabac sous toutes ses formes et plus particuliere- ment sur la cigarette qui est a éviter.
Quant au danger de certaines substances (« cancerigenes») chimiques et pharmacologiques, la liste pourrait être très longue et s’allonger tous les jours un peu plus, a commencer par les colorants alimentaires et certains édulcorants synthétiques. Mais on ne peut pas vivre « sous cloche » et il nous faut bien faire contre mauvaise fortune bon coeur, en nous fiant aux nombreuses défenses et capacités d’adaptation de notre organisme vis-a-vis de telles agressions.
Les remèdes homéopathiques qui peuvent être utiles dans cette lutte préventive sont les remèdes dits « de fond », qui agiront profondément sur le terrain et que seul votre médecin homéopathe pourra vous indiquer. Selon la localisation la plus probable, on peut y ajouter :
• Condurango 9 CH dose (tumeurs abdominales),
• Abrotanum 9 CH dose (tumeurs abdominales),
une dose tous les mois en alternant les deux remèdes lorsque l’on craint pour les organes abdominaux (surtout estomac et intestin).
Pour prévenir les tumeurs de la prostate et de l’uterus, prenez :
• Conium 9 CH dose (prostate, uterus),
• Thuya 9 CH dose (prostate, uterus),
selon les mêmes modalités que celles qui ont ete indiquées ci-dessus. Remarquons qu’il existe aujourd’hui la possibilité d’un dépistage très précoce de la tumeur a I’uterus grace a des visites gynécologiques périodiques et a un examen tout a fait indolore, le frottis qui, après un certain age, devra être réalise au moins tous les six mois.
Un autre remède préventif pour toute localisation, mais présentant une affinite particulière pour les seins est :
• Hydrastis 9 CH dose (seins et états precancereux).
Dans les tumeurs du sein, on alternera Hydrastis avec un autre remède qui, comme nous avons déjà eu l’occasion de l’observer a une affinité particulière pour les seins : Conium 9 CH. On sait combien les tumeurs aux seins sont aujourd’hui frequentes ; toutefois, un dépistage toujours plus précoce et une éducation corporelle très bien diffusée ont conduit a une campagne de prévention qui a très certainement sauve plusieurs vies humaines. Rappelez-vous qu’aujourd’hui, on s’oriente toujours plus vers une intervention non plus mutilante et destructive, désormais dépassée, mais vers celle qui sauvegarde le plus de tissu sain possible tout en extirpant, naturellement, la totalité du tissu malade.
Il faut aussi rappeler que chez certains sujets, un traitement hor-monal excessif ou a base de produits utilises a tort et a travers (par exemples la pilule contraceptive) peut prédisposer a une tumeur au sein, de même que certains massages « raffermissants » effectues sans trop de soins.
Il faut encore ajouter une remarque a propos des tumeurs de la peau : aujourd’hui, pour avoir un aspect soi-disant sain et sportif, on en est arrive a abuser de l’exposition aux rayons du soleil, en soumettant la peau a de petites irritations continuelles (quand ce ne sont pas de véritables brûlures) qui causent des traumatismes prédisposant a la formation de neo- plasies de la peau. Sachez que toute petite tache apparaissant sur la peau peut être considérée comme une nouvelle formation et on doit donc la soupçonner de pouvoir être le début d’une future tumeur; nous ne vous disons pas cela pour vous alarmer, mais pour expliquer combien il peut être dangereux d’abuser des rayons du soleil que beaucoup s’obstinent a considérer comme inoffensifs.
En plus des rayons solaires, divers types de radiations sont également responsables de l’apparition de tumeurs de la peau, comme les rayons X ; des substances toxiques, des irritants chimiques, des petites blessures causées par les vêtements ou autres objets sur des grains de beauté et verrues peuvent également favoriser l’apparition de tumeurs. Habituez-vous donc a vous protéger la peau et profitez
du « parapluie » que vous offre l’homeopathie pour vous mettre a l’abri de quelques risques :
• Radium bromatum 9 CH dose (tumeurs dues a des radiations),
• Cynnabaris 9 CH dose (tumeurs dues a des radiations),
alternez les deux remèdes tous les quinze jours. Une fois par mois, prenez aussi Thuya 9 CH.
Les principes et les remèdes préventifs que nous venons de voir concernent certains types de tumeurs dont on connaît les causes prédispositions ou de déclenchement avec plus ou moins de précision et qui pourront donc , en principe, être évitées.
Cela pourra certainement empêcher 1’apparition d’un grand nombre de nouvelles formations, mais ne suffira pas a arrêter le développement des tumeurs naissant pour des causes profondes et difficiles a établir.
Vidéo : Tumeurs : Prévention
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tumeurs : Prévention