Tuberculeuse
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante-, avec des variables cliniques. Elle est causée par le complexe Mycobacterium tuberculosis correspondant à différents germes, principalement Mycobacterium tuberculosis (Mycobacterium tuberculosis ou, BK).
Autrefois traités dans des sanatoriums, des cures de soleil et de plein air, elle a été réduite par les antibiotiques dans les années 1950, mais elle connaît un regain s’explique par l’émergence de la tuberculose multirésistante, et la maladie tue encore près de deux millions de personnes chaque année dans le monde entier (plus de 1,7 millions de victimes en 2004 selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé). En 2007, 9,27 millions de nouveaux cas ont été identifiés par l’OMS.
La tuberculose pulmonaire (phtisie) est de loin la plus fréquente et la plus répandue, mais il ya une atteinte osseuse (mal de Pott, tumeur blanche du genou …), les reins, l’intestin, génitales, méningées, cutanées (tuberculomes).
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
LA TUBERCULOSE, code ATC: J04AC01. (J: anti-infectieux à usage systémique) antibiotique bactéricide, agissant sélectivement sur la prévalence des bacilles Koch.SPECTRE ACTIVITE ANTIBACTERIENNELa de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données peuvent fournir des indications sur la probabilité que la sensibilité d’une souche bactérienne que la variabilité antibiotique.Lorsque de la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, il est indiqué dans le tableau ci-dessous ci-dessous:
Diagnostic
Il est basé sur l’identification de l’organisme, soit par examen direct d’un échantillon (crachats) microscope, ou après mise en culture d’un même échantillon. Cette dernière procédure, aussi longtemps (plusieurs semaines), ce qui retarde le diagnostic. Elle permet à un test de sensibilité (la sensibilité de l’organisme aux antibiotiques différents).
La détection de certains gènes dans la mycobactérie après une réaction en chaîne par polymérase semble être prometteuse, mais avec un coût plus élevé.
Le test cutané à la tuberculine (intradermo-réaction) est injecté sous la peau une dose de celui-ci et de visualiser la présence ou l’absence de réaction allergique (taille papule) à 48 à 72 h. Ce test n’est cependant pas très sensibles, en particulier chez les patients immunodéprimés, et la spécificité (patient vacciné ou été en contact avec d’autres mycobactéries).
L’identification de souches résistantes aux anti-tuberculeux habituels est importante pour adapter le traitement. La culture du germe identifié dans les différents médias supplémenté avec des antibiotiques (antibiogramme) reste la méthode de référence, mais peut prendre plusieurs semaines pour une réponse. sondes génétiques pour identifier les souches résistantes directement dans un temps très court ont été développés avec une bonne sensibilité et de spécificité.
Epidémiologie
Le nombre annuel de nouveaux cas dans le monde entier, y compris les cas de rechute, est d’environ 5,4 millions (2006), l’origine d’environ un million de décès. Selon l’Organisation mondiale de la Santé:
La plupart des nouveaux cas (49%) sont situés dans des zones peuplées d’Asie: le Bangladesh, le Pakistan, l’Inde, la Chine et l’Indonésie. Il ya une augmentation dans les pays d’Europe de l’Est (y compris la Russie). La croissance reste forte en Afrique, avec près de 13% contre moins de 1% dans les pays asiatiques.
Il est fréquent chez les usagers de drogues par voie intraveineuse et infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), son impact peut atteindre près de 10%.
Résistance à la classique des médicaments anti-TB est rare (environ 4% des nouveaux cas), mais atteint 10% dans certains pays d’Europe de l’Est. Ce taux augmente de façon significative chez les patients ayant des antécédents de tuberculose traités antérieurement. Résistance aux antituberculeux de seconde ligne est rare, mais a une très forte mortalité dans un délai court. Le nombre de cette dernière forme, cependant, tend à augmenter (y compris assez fortement en Russie) et d’étendre géographiquement. Il est, au contraire, à stabiliser dans les pays baltes et de réduire les États-Unis.
En 2003, le nombre de patients atteints de tuberculose a diminué de 30% en Chine (la Chine est toujours le deuxième pays le plus touché au monde après l’Inde) grâce à un traitement de brève durée sous surveillance directe (DOTS) de l’Organisation mondiale de la Santé, le seul moyen réellement efficace à ce jour, Mais ils pouvaient difficilement prévaloir dans le monde. Fin 2006, le nombre de cas à travers le Congo a été estimée à 80.000, contre 60.000 en 2002. Malgré le soutien d’organisations internationales, la situation s’aggrave par la pauvreté, mais aussi l’insécurité et les combats, poussant les gens à se déplacer, donc plus de contamination. Le traitement est basé sur les mesures de prévention individuelle et collective, ainsi que d’un traitement rigoureux et complet des animaux malades:
Dans les prisons
Les maladies infectieuses, y compris le VIH / SIDA et la tuberculose, surtout frapper les détenus, en particulier dans les pays les plus pauvres. Les prisons offrent le terrain idéal pour la tuberculose se développe et se propage à cause du surpeuplement, la mauvaise alimentation et des services de santé inadéquats. La prévalence de la tuberculose dans les prisons est beaucoup plus élevé que dans la population générale, jusqu’à 40 fois plus dans certains pays. La plupart des pays où la tuberculose est un problème de santé publique sont les pays pauvres où les ressources et les infrastructures sont insuffisantes pour lutter efficacement contre cette maladie. Dans les prisons, les moyens sont encore plus restreint.
La maladie peut être arrêtée à l’extérieur de la prison que si vous les attaquez aussi de l’intérieur. Dans une douzaine de pays, y compris l’Azerbaïdjan et la Géorgie, le Comité international de la Croix-Rouge travaille avec les autorités de la prison de lutte contre la tuberculose en prison. L’expérience a montré que l’amélioration des conditions de vie, un accès accru à l’air frais et un régime alimentaire plus sain et le fait que les patients sont plus conscients des effets indésirables graves liés au traitement, peuvent avoir une incidence très positive. Le CICR recommande également que les autorités mettent en œuvre la stratégie de mise en œuvre par l’Organisation mondiale de la Santé pour lutter contre la tuberculose (DOTS), ce qui nécessite un approvisionnement régulier en médicaments et la surveillance directe du traitement.
Personnes âgées infectées dans l’enfance
Au-delà de 60 ans, les gens ont été infectés dans leur enfance ou l’adolescence (M. tuberculosis ou M. bovis), peut dans certains cas, déclarer la tuberculose.
Recherche et développement
Selon une étude réalisée par Olivier Neyrolles Institut Pasteur, le bacille de Koch se cacher dans les cellules adipeuses. Ainsi, il résister à la antibiotiques les plus puissants, et il serait capable de réapparaître après de nombreuses années chez les personnes guéries.
Le traitement prophylactique est indispensableUn environ qui ont contracté le bacille de la BK et est donc une primo-infection peut se développer la tuberculose-maladie. Pour éviter ce développement, nous devons diagnostiquer et traiter les principaux traitement de la tuberculose infection.Un est prescrit baissé au cours de plusieurs mois. Il est essentiel de suivre attentivement le traitement pour ne pas prendre le risque de développer la tuberculose maladie.La contagieuseLa tuberculose pulmonaire avec toux, fièvre Vêpres (le soir), fatigue, perte de poids est la forme clinique la plus commune. Elle est contagieuse: le BK est transporté dans les gouttelettes de salive et les expectorations. BK reste en suspension dans l’air. atmosphères confinées, la promiscuité sont propices à l’adoption d’une bactérie à une personne autre.D d’autres formes de tuberculose sont disponibles, les flambées sont situés à l’extérieur du poumon ou de co-existants: la tuberculose osseuse avec par exemple la maladie de Pott, où l’accent est mis infectieuses niveau de la la colonne vertébrale, une vertèbre, la forme neurologique de la méningite tuberculeuse chez les enfants en particulier, la tuberculose gastro-intestinales sont également tuberculose urogénitale … Pour faire le diagnostic de la tuberculose, doit mettre en évidence le BK, ou dans les expectorations ou dans des échantillons d’abcès ou de sang, d’urine … Nous devons arrêter la contamination de l’environnement: il est impératif d’isoler les patients tuberculeux en tant qu’ils sont contagieux.
MENINGITE TUBERCULEUSE
Il s’agit de la réalisation des enveloppes méningées par Mycobacterium tuberculosis
Dans les régions où la tuberculose est répandue, la méningite tuberculeuse se produit principalement chez les enfants qui n’ont pas été vaccinés par le BCG.
Dans les régions où la tuberculose est devenue rare la méningite tuberculeuse est plus fréquente chez les patients adultes atteints de tuberculose pulmonaire ou miliaire uro-génitales.
AS en immuno-déprimés, les patients alcooliques ou les receveurs de greffe.
Une fois strictement terrible maladie mortelle, avant l’apparition des antibiotiques anti-tuberculeux spécifiques qui ont radicalement changé le pronostic de cette maladie, qui sont actuellement soigné dans la grande majorité des cas, si le traitement est institué tôt.
La méningite tuberculeuse est une méningite aseptique, c’est-à-dire que le liquide céphalo-rachidien est clair et pas de poisson, comme dans la méningite purulente.
Symptômes:
Après incubation (qui peut durer de quelques jours à quelques semaines) fait de la fièvre, la perte de poids, réduit l’état général, troubles du caractère, de la fatigue, des maux de tête, parfois diplopie (qv)
le début est soudain, avec la température, des vomissements, des maux de tête, photophobie (la lumière du jour est difficile à supporter).
L’évolution spontanée se manifeste par une raideur du cou méningée net, vomissements, maux de tête, signe de Kernig (incapacité à jambes droites perpendiculaires au tronc, le patient couché).
La photophobie est constant, il existe des troubles de la conscience avec la possibilité d’un dysfonctionnement du sphincter et atteintes des nerfs crâniens (paralysie).
Le liquide céphalo-rachidien est clair, l’hypertension (pression), et contient des centaines d’articles mm3 (lymphocytes).
Le sucre et les chlorures sont abaissés, l’albumine augmenté.
TRAITEMENT:
Administré au début, peut guérir.
Ce traitement avec des antibiotiques spécifiques (isoniazide, rifampicine, Ethambutal) sera administré par l’équipe médical de l’hôpital pendant plusieurs mois.
Ce traitement pourra être donnée avant la confirmation bactériologique, parce que le bacille de la tuberculose en culture sur des supports spéciaux ne donnera pas la preuve de sa présence après une période d’environ deux mois.
Il ne peut être question de cette certitude et le traitement sera entrepris sur les signes cliniques, d’autant qu’ils sont souvent réconforté par une notion de contamination (par exemple un membre de la famille souffrant de tuberculose pulmonaire) ou l’existence de signes évidents tels que la tuberculose pulmonaire (miliaire ).