Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : L'hospitalisation
L’hospitalisation
Parfois, l’intensité de la dépression ou ses conséquences sur la qualité de vie de la femme est telle qu’il est utile, voire indispensable, de considérer la possibilité d’une hospitalisation. Dans l’idéal, elle lieu dans une unité spécialisée dans les troubles psychiatriques maternels. Ces unités peuvent, lorsque ceci est indiqué, accueillir la mère avec son bébé afin d’éviter les effets négatifs d’une séparation. Les soins psychiatriques et l’encadrement hospitalier intensif permettent à la femme de «régresser», de déposer le lourd fardeau quelle ne peut plus assumer et de retrouver un sommeil souvent disparu. Lorsque son état le permet, une partie des soins consiste à l’aider à nouer ou à renouer le lien avec son enfant et à retrouver confiance en ses compétences maternelles.
Ces dispositifs hospitaliers spécialisés ne sont malheureusement disponibles que dans certains centres. Ailleurs, les femmes sont hospitalisées soit en maternité, soit en milieu psychiatrique général. Ces alternatives impliquent qu’un aspect du traitement soit privilégié au détriment du second : en cas d’hospitalisation à la maternité, les soins psychiatriques seront moindres, voire absents si aucune équipe de psychiatrie de liaison n’est disponible. En cas d’hospitalisation en psychiatrie générale sans le bébé, c’est tout l’aspect de la parentalité et du lien avec l’enfant qui ne pourra être pris en charge de manière appropriée.
Vidéo: Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : L’hospitalisation
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : L’hospitalisation