Symptômes grippe
- Grippe saisonnière
- Grippe A
- Grippe aviaire
symptomes de la grippe saisonnière
Fièvre, fatigue, courbatures et céphalées sont les maitres symptômes de la grippe dite simple, ce type est d’ailleurs résolutif en une à deux semaines.
Il y a les grippes dites compliquées (le terme compliqué ne s’applique pas qu’à la grippe), on a des complications dues au virus grippal lui-même ou bien à ce qu’on appelle des surinfections c’est-à-dire qu’un autre germe profite de la situation et provoque une autre infection qui évolue parallèlement à la grippe, qui peut l’aggraver ou être grave par elle-même, elle sont le plus souvent représentées par les surinfection bronchiques (les pneumonies par exemple). Ces surinfections touchent en général des sujets atteint de grippe mais qui sont très âgés et/ou qui souffraient déjà d’autres affections qui les ont affaiblis (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique…).
symptomes de la grippe H1N1 ou grippe A
Les symptômes cliniques généraux sont les mêmes que pour la grippe saisonnière, mais le tableau clinique rapporté est très variable, allant d’une infection asymptomatique jusqu’à une pneumonie grave entraînant le décès.
On peut suspecter une infection par le virus de la grippe porcine si on constate les symptômes suivants dans les 7 jours qui suivent le retour d’un pays à risque
- Fièvre
- Toux
- Courbatures
- Fatigue
- Douleurs musculaires
symptomes de la grippe aviaire
La durée d’incubation, c’est-à-dire la durée entre le contact avec le virus et l’apparition des premiers signes fonctionnels, est de 2 à 3 jours environ ce qui est un peu plus long que la grippe saisonnière, sinon, il est à noter que l’évolution de la maladie provoquée par certains types de virus de grippe aviaire évolue de manière étonnamment agressive surtout le type H5N1. Les symptômes de la grippe aviaire de manière générale comportent :
- une forte fièvre, généralement au-dessus de 38 °C
- un syndrome grippal
- des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales
- des douleurs thoraciques
- des épistaxis (des saignements du nez)
- des saignements des gencives
- atteintes de l’arbre respiratoire inférieur
- une raucité de la voix et des craquements à l’inspiration
Il est à noter que ces signes ne sont pas constants, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas tous présents à tous les coups, certains peuvent être absents.