Sclerose en plaques symptomes
Introduction
La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Les symptômes de la sclérose en plaques sont multiples et constitue un problème quant à l’écoulement d’une vie quotidienne normale . Les atteints de cette maladie sont atteints d’handicaps entre autre vu la fatigue cérébrale qui en résulte.
Sclérose en plaque symptômes:
Les troubles de la motricité
Ces troubles peuvent se traduire par un état de fatigue remarquable à la marche, une atteinte de toute une partie du corps, des réflexes perturbés. Ces troubles de la motricité peuvent se caractérisé par une raideur qu’on appelle « spasticité » .
Les troubles sensitifs
L’état sensorielle du malade est aussi touché. Il présente une sensation de fourmillements , démangeaisons, une diminution de la sensibilité du toucher et une augmentation de la fatigue sous l’effet de la chaleur. On peut parler du déclenchement du signe de Lhermitte, qui correspond au déclenchement de décharges électriques dans les membres et le rachis après flexion de la tête. Ce symptôme est très révélateur de la maladie.
Les troubles de la vision
Ces troubles sont caractérisés par une diminution de l’acuité visuelle.
Les troubles neurologiques
Les troubles neurologique du à cette maladie présente une élocution difficile , une maladresse et un maintien debout vacillant.
Les troubles génito-urinaires
Ces troubles peuvent soit être sous la forme d’une envie plus que préssante d’uriner et parfois une incontinence ou une difficulté à uriner. Dans le domaine génital, l’impuissance est fréquente chez l’homme et la lenteur de l’orgasme chez la femme.