Rose pâle
Rosa centifolia L.
Quel est son aspect ?
Cette variété de rose se développe en buissons d’environ 3 m de haut, aux rameaux bruns hérissés d’aiguillons latéraux. Les folioles des feuilles imparipennées sont rondes, au contour scié. Les tiges florales portent des fleurs aux corolles denses, répandant un parfum riche et précieux. La plante fleurit au cours de l’été, ses fleurs sont roses, ses fruits sont de petits akènes poilus.
D’où vient-elle et où pousse-t-elle ?
Le berceau de la rose pâle est probablement la région du Caucase et l’Iran. Il est cependant difficile d’en situer l’origine avec précision, car des sélections successives ont fondamentalement changé l’apparence des différentes variétés de roses. La rose pâle est cultivée dans les jardins de l’Europe entière. Dans le sud de la France, cette culture prend cependant des dimensions industrielles en raison de son huile essentielle parfumée.
Comment la récolter et la conserver ?
Les pétales de la fleur sont récoltés en juin et juillet, par temps sec. Ils sont distillés frais, ou séchés à l’ombre. Les pétales séchés doivent être conservés dans des récipients hermétiquement clos. Ils sont destinés à l’industrie cosmétologique, pharmaceutique ou alimentaire.
Que contient-elle ?
Les pétales de la rose pâle, tout comme ceux de la Rosa damascena f. trigintipetala, servent à la distillation par solvant organique volatil d’une essence de rose dont les constituants principaux sont le citronnellol et le géraniol. Les constituants secondaires varient selon la sorte de rose. Les pétales séchés de la rose pâle se composent de traces d’huile essentielle, de flavones et d’anthocyane ainsi que de 10 à 25 % de tanins et d’autres substances non encore déterminées.
La rose pâle en cosmétologie :
L’infusion ou la décoction de pétales séchés s’ajoute à l’eau du bain en cas de peaux abîmées (éruptions, ou petites plaies se cicatrisant mal). L’essence de rose est très demandée en parfumerie où elle sert à la fabrication de divers complexes parfumés. On l’utilise encore pour la préparation de l’eau de rose (Aqua rosae) qui renferme encore d’autres substances parfumées, et est un sous produit de la distillation de l’huile essentielle de rose.