Rhume grippe
La grippe (ou influenza) est une maladie fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères, y compris les porcs et les humains.
Épidémiologie en France
Données générales épidémiologique
En France, la surveillance de la grippe a été faite par deux réseaux de médecins. Le réseau sentinelle de l’Inserm et le réseau GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) et de la surveillance virologique réalisée par deux centres nationaux de référence (Institut Pasteur, Paris pour la partie nord de la France, et CHU de Lyon pour la moitié sud). Dans le cadre du plan de pandémie, le réseau a été progressivement complété (2003-2007) par:
Dans les Antilles françaises, la surveillance est assurée toute l’année par 39 médecins généralistes et 59 sentinelles en Guadeloupe, la cellule Martinique.The de veille sanitaire (CVS) de la Direction de la Santé et du Développement social (DSDS) et la Cire Antilles-Guyane de coordonner ces deux réseaux.
Les données hospitalières épidémiologique
L’Institut de Veille Sanitaire (INVS) ramassés quotidiennement et automatiquement avec les données des hôpitaux 38 sur l’activité syndromique, y compris la grippe, les services d’urgence.23 établissements sont situés en Ile de France (couverture: 25% des services d’urgence), 14 situés en France hors Ile de France (couverture: environ 1% des passages aux urgences) et un hôpital sur l’île de la Réunion. Le réseau couvre environ 10% Oscour urgence passages en France.
Les données de mortalité de la grippe
régions les plus peuplées département DDASS de chacun des 22 métropolitaine a indiqué l’InVS par semaine le nombre de certificats de décès portant la mention «la grippe», «la grippe» ou «grippe» Dans une indication de la cause du décès d’une semaine de la mort. Les renseignements personnels sur le sexe, âge, lieu de décès sont indiqués.
Une pandémie de grippe
Indépendamment des épidémies, des pandémies de grippe tueurs sont susceptibles de se produire plusieurs fois par siècle, lors de l’émergence de souches virales pour les deux nouveaux, mais très contagieuse chez les humains. Cela semble essentiellement due à des souches d’origine porcine appelée «grippe porcine».
Cela ne semble pas être le cas de la grippe A (H1N1) apparu en avril 2009, qui est très contagieuse, mais la mortalité est plus faible que ce que l’on craignait initialement.
Pandémie de grippe
Le réassortiment génétique peut être la source de grandes pandémies mondiales de la grippe.Nous sommes trois dans le XXe siècle, en 1918 («grippe espagnole»), 1957 (grippe asiatique) et 1968 («grippe de Hong Kong’). Ces pandémies sont caractérisées par des taux élevés de morbidité et de mortalité. Ainsi, la «grippe espagnole» en 1918 et 1919 aurait de 30 à 100 millions de personnes (selon les estimations, 40 millions selon le site Internet de l’Institut Pasteur), plus de la moitié des jeunes adultes. Le virus en question, près de la grippe porcine, a été très différentes de celles circulant à l’époque.
Virologie
Le virus de la grippe sont des virus à ARN. Ils appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae et Influenzavirus genre, dont il existe trois types A, B et C se distingue par l’antigénicité de leurs nucléoprotéines. Parmi les virus grippaux A, qui sont plus fréquentes et plus virulente, une distinction, en 2003, plusieurs sous-types sur la base de leurs antigènes de surface, l’hémagglutinine (H1 à H16 – H16 antigène a été identifié plus tard) et la neuraminidase (N1 à N9). Les virus de type A et B sont responsables des épidémies annuelles de grippe, mais seulement virus de type A sont la source de la grippe pandemics.Type C virus semble être liée à des cas sporadiques et donne le plus souvent une expression modérée de la grippe.virus A et C infectent plusieurs espèces, tandis que le virus grippal B est presque spécifique de l’espèce humaine (nous ne rencontrons pas ailleurs que chez les phoques).
Structure de la particule virale
La particule virale est constitué d’une enveloppe lipidique parsemée de spicules formées par les glycoprotéines de surface. virus A et B ont deux glycoprotéines de surface, l’hémagglutinine (H) et neuraminidase (N).
L’hémagglutinine, qui représente environ 40% des glycoprotéines de surface, est formée par l’association de deux sous-unités, HA1 et HA2, reliées par un pont disulfure. La combinaison de trois monomères HA HA forme une pointe sur la surface de la particule virale. Hémagglutinine permet la fixation du virus sur l’acide sialique terminal des cellules ciliées de l’épithélium des voies respiratoires: il est très immunogène induisant la production d’anticorps, dont certains peuvent être neutralizing.The HA favorise également la fusion des membranes virales et cellulaires au cours de la phase de pénétration du virus.
La neuraminidase (ou hydrolase N-acétyl-neuraminyl), est une sialidase sous la forme d’homotétramères sur la surface de la particule virale.Il permettrait la libération de virions néoformés en lysant les acides sialiques à la surface de la cellule, qui sépare l’hémagglutinine et donc la particule virale.
En plus de glycoprotéines de surface, l’enveloppe virale se compose de deux autres protéines virales: protéine de matrice, M1, qui sous-tend l’ensemble de l’enveloppe virale et la protéine M2, qui joue le rôle de canal ionique de type virus A. Pour le sous-type B du virus, une protéine de surface NB s’insère dans la bicouche lipidique et assurent des fonctions équivalentes à celles de la protéine M2 de la grippe A. Enfin, les protéines CM2 est homologue au virus de type C
Dans la particule virale, le génome viral est présent sous la forme de sept ou huit symétrie nucléocapside hélicoïdale chaque résultant de la combinaison d’une molécule d’ARN et de nombreuses molécules de nucléoprotéine, NP. Cette protéine fait partie des antigènes internes du virus: elle détermine le type virale A, B ou C. Trois polymérases, PA (protéine acide), PB1 et PB2 (protéine basique 1 et 2, respectivement), forment le complexe réplicase / la transcription et sont associées à des nucléocapsides. Le génome de l’influenza A et B se compose de huit segments d’ARN, tandis que celle du virus C n’a que sept ne
Le virus de la grippe est pathogène pour environ une semaine à la température corporelle, plus de 30 jours à zéro ° C et presque indéfiniment à très basse température (par exemple les lacs du nord-est de la Sibérie). La plupart des souches du virus de la grippe sont inactivés facilement par les désinfectants et les détergents.
Classification et nomenclature
Cette classification s’applique uniquement à la grippe de type A des virus, dont certains sont hautement pathogènes pour l’homme. Il est basé sur les propriétés antigéniques de l’hémagglutinine (H) et neuraminidase (N). Il ya:
Cela peut donner 16 X 9 ou 144 combinaisons possibles. Dans les virus humains se trouvent dans H1, H2, H3 et N1 ou N2 responsables de la grippe annuelle. Tous les sous-types existent dans le monde avec des virus aviaire avec une pathogénicité très variable pour les oiseaux. Ces dernières années, un virus hautement pathogène pour l’homme, le virus H5N1 (hémagglutinine de avec un sous-type H5 et la neuraminidase de sous-type N1) a été propagé sous la forme d’une grippe aviaire se propage panzootie et un homme très rare, elle est connue comme la grippe aviaire.
Pour le virus de la grippe aviaire, le terme ‘H5N1’ est encore large, et peuvent inclure des autres sous-types. En effet, actuellement, différentes souches circulent au caractère pathogène varient énormément. Par exemple:
La nomenclature doit être comprise comme:type / animal chez lequel il a été isolé, sauf si c’est l’homme et le lieu de l’isolement de la souche du virus numéro de la souche / année d’isolement (sous-type).
D’autres souches (H5 ou H7) sont transmissibles à l’homme, mais ont le même pouvoir pathogène. D’autres souches atteignent d’autres espèces de mammifères tels que chevaux, porcs, etc.
Origine de la variabilité du virus de la grippe
Les mutations sont des variations antigéniques qui ne modifient pas la structure globale antigénique du virus et peuvent donc conserver une immunité partielle à court terme. Ces mutations se produisent lorsque la synthèse de l’ARN viral en raison du taux élevé d’erreurs de l’ARN polymérase virale. Pour tenir compte de la dérive antigénique, les vaccins antigrippaux sont préparés chaque année à partir de la souche du virus de la grippe qui ont circulé l’an dernier. En Février de chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les souches virales qui composent le vaccin contre la grippe l’année suivante, basée sur des données épidémiologiques résultant de la surveillance de la grippe circulant viruses.In 2005, l’OMS a demandé le remplacement A / Fujian / 411/2003 souche de la grippe A (H3N2) par A/California/7/2004 (H3N2) pour la préparation de vaccins contre la grippe.
Le réassortiment de antigénique des changements radicaux dans la structure de l’hémagglutinine.Elles résultent d’un réassortiment génétique entre les virus produisent des sous-types. Ces réassortiment conduire au remplacement d’un type particulier d’hémagglutinine par un autre. La nucléoprotéine NP antigène, elle est retenue, il est encore un type de virus A. L’immunité pré-existante à ce changement n’a aucun effet sur le nouveau virus de sorte que les grandes pandémies se produisent à cause de cassure antigénique. Actuellement, les experts craignent une recombinaison génétique entre un virus de la grippe aviaire A (H5N1) et un virus humain circulant qui pourrait donner lieu à un nouveau virus est hautement pathogène pour l’homme.
QUESTIONS D’HABITUDE GRIPPE
La grippe est une maladie infectieuse causée par des virus spécifiques (voir virus de la grippe) qui n’a rien à voir avec un simple rhume ou d’un épisode avec commonplace.that bronchique beaucoup de gens confondent facilement (‘j’ai la grippe» disent-ils, alors que rien n’est plus éloigné de la vérité).
-Donc, c’est une maladie dont l’impact médical et économique grave qui pourraient être évitées par la vaccination.
-La vaccination est très efficace et protège presque complètement de la maladie. Certaines personnes (environ 5% des bénéficiaires) peuvent, toutefois, une grippe qui est encore très doux.
-Il ya trop de gens qui refusent la vaccination pour les mauvaises raisons:«Je ne suis jamais malade», «je ne reçois pas la grippe», «Je suis en bonne santé.’
Toutefois, sachez que tout le monde une épidémie peut être atteint par la grippe, quelle que soit leur âge ou leur état de santé.
-Nous conseillons fortement la vaccination antigrippale.
Il convient de noter que la vaccination ne protège pas contre les rhumes, bronchites, même sévère, une maladie pulmonaire virale ou bactérienne.
Trop de gens qui ont vécu un épisode infectieux aigu du poumon après avoir été vacciné contre la grippe pense que la vaccination est inutile. Rien n’est plus éloigné de la vérité
Enfin, il convient de noter que la grippe ne nécessitent pas d’antibiotiques sauf en cas de surinfection bactérienne
Voir:
– LA GRIPPE
– GRIPPE RISQUE
– Prévention de la grippe
– PLAN grippe qui?
VACCINATION GRIPPE EN PRATIQUE –
– VACCIN CONTRE LA GRIPPE
VIRUS DE LA GRIPPE -.