Quelle chirurgie pour l'obésité ?
À la suite d’articles de journaux ou d’émissions de télé, certaines personnes demandent à être opérées de l’estomac pour perdre du poids. Il faut les mettre en garde : cette méthode comporte des risques et des complications comme toutes les interventions chirurgicales.
Par ailleurs, la chirurgie ne s’adresse qu’à de grands obèses dont l’IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 40 ; l’IMC est calculé en divisant le poids en kg par la taille en mètres au carré. Par exemple, un sujet qui pèserait 104 kg pour 1,60 m. Dans ces cas extrêmes, la Sécurité sociale prend en charge l’intervention.
La technique chirurgicale la plus pratiquée est la pose d’un anneau, réalisant une sorte de cerclage de la partie supérieure de l’estomac. Ce petit volume gastrique crée un sentiment de satiété précoce au cours du repas.
Le bilan préopératoire inclut une consultation avec le psychologue et l’avis d’un nutritionniste. L’intervention est réalisée par cœlioscopie : une petite incision près du nombril permet d’introduire l’anneau qui est réglable grâce à un ballonnet gonflable.
Après la pose de l’anneau, le rythme des repas doit être plus fréquent, la mastication lente, la composition des aliments bien équilibrée. Un supplément vitaminique est prescrit pour éviter les carences.
Tout repas trop copieux provoque des vomissements.
Sous surveillance et en respectant les directives alimentaires, les sujets opérés perdent en deux ans 50 % environ de leur excès pondéral.