Quel sont les effets du tabac chez l'étudiant ?
A dix-neuf ans, 60 % des Français fument.
Ils fument parce que la cigarette leur procure du plaisir. Il faut sept secondes pour que la nicotine arrive au cerveau, après une bouffée de cigarette (une vitesse comparable à un « flash » d’héroïne). Le sujet ressent tout de suite l’action euphorisante et stimulante de la nicotine. Par ailleurs, celle-ci l’aide à réfléchir et à lutter contre l’anxiété. L’étudiant se sent plus efficace quand il a fumé. La cigarette est son alliée en période de révisions avant l’examen. Pour certains, c’est une méthode pour couper la faim et ne pas grossir.
- La dépendance physique : après quelques instants d’euphorie, l’effet de la nicotine diminue et le cerveau en redemande pour se sentir à nouveau bien. Ainsi, beaucoup de cigarettes sont fumées non pas pour être bien mais pour éviter le déplaisir lié au manque. Si le paquet de cigarettes est fini, le fumeur devient irritable, anxieux, agité.
- La dépendance comportementale et gestuelle : c’est l’habitude d’associer la cigarette à des moments précis ou à certaines circonstances (en s’asseyent à sa table de travail, à l’heure du café, etc.).
A la longue, la nicotine détruit les neurones du système nerveux. La mémoire et l’efficacité intellectuelle vont s’altérer tout doucement, ce qui est un gros handicap pour les études et la vie professionnelle.