Que se passe t-il après l’accouchement ?
On appelle « suites de couches » la période qui suit l’accouchement et qui s’étend jusqu’au retour de la première menstruation normale dénommée retour de couches : c’est à dire pendant les six semaines du post-partum suivant la grossesse.
Pendant cette période, d’importantes modifications physiologiques et psychologiques ont lieu : retour de l’organisme maternel à son état antérieur , établissement de la lactation , premier contact entre la mère et l’enfant.
Néanmoins , des complications graves parfois mortelles peuvent se produire dans le post-partum. Ces complications sont dominés par :
L’endométrite du post-partum :
Quelques jours après l’accouchement, la femme présente une fièvre modérée (température vers 38°-38,5°C), avec modification du caractère des lochies qui deviennent abondantes, purulentes, et d’odeur fétide. La femme doit alors consulter son gynécologue dans les plus brefs délais. L’examen gynécologique trouve un utérus mou, mal involué et douloureux à la palpation. La femme est souvent hospitalisée et une antibiothérapie intraveineuse est démarrée.
Le syndrome de Sheehan :
Après l’accouchement, il n’ya pas de montée laiteuse , ni d’installation de la lactation . Pendant le post-partum , la femme est apathique, toujours confinée au lit , inerte mentalement et ne s’interesse pas à sa famille. Dans ce cas ,le syndrome de Sheehan est à évoquer surtout si l’accouchement a été hémorragique et en l’absence de retour de couches. Une investigation endocrinienne complète s’impose pour confirmer le diagnostic . Le traitement implique la restitution des hormones qui manquent : surtout la cortisone et les extraits thyroidiens.
La maladie thrombo-embolique du post-partum :
S’observe surtout en cas d’alitement prolongée et elle est plus fréquente en cas d’accouchement par césarienne. . Les facteurs de risque sont : le tabagisme , les varices des membres inférieurs et l’obésité. Le tableau le plus classique est la phlébite des membres inférieurs qui se manifeste par un oedème unilatéral, chaud et douloureux de la jambe. Le traitement repose sur l’héparinothérapie.
L’engorgement mammaire :
Il se manifeste par des tensions douloureuses d’un ou des deux seins. La cause en est le plus souvent une tétée sautée ou un enfant qui dort trop. Dans ce cas, il faut augmenter la fréquence des tétées du sein engorgé ,le masser fréquemment et alterner douche chaude et compresses froides. si aucune amélioration ne survient après 48 heures , ou en cas d’apparition de fièvre associée , la femme doit consulter son gynécologue.
La dépression du post-partum “Baby blues ” :
Elle se traduit par des insomnies , une mélancolie, une perte d’appétit, des difficultés à se concentrer et un sentiment profond d’incapacité (la femme ne se sent pas à la hauteur de la tache qui l’attend). Dans ce cas une prise en charge psychologique est nécessaire.