Que faire quand un ganglion grossit ?
Les ganglions lymphatiques sont une partie du réseau responsable de l’immunité en cas d’agression microbienne. Les ganglions que l’on peut voir et palper se situent dans le cou, dans les plis de l’aine et dans les creux des aisselles.
- Les infections sont la première cause de gonflement des ganglions :
– si l’infection est généralisée, plusieurs territoires ganglionnaires sont atteints ; maladies virales (par exemple, la rubéole), maladies parasitaires (la toxoplasmose), etc. ;
– en cas d’infection localisée, ce sont les ganglions les plus proches de l’infection qui commencent à gonfler et à être douloureux : par exemple, en cas d’angine, les ganglions du cou sont gros et ils vont dégonfler lorsque l’angine sera guérie. Si une coupure s’est infectée au niveau du pied, les ganglions du pli de l’aine vont être atteints du côté concerné.
- Les ganglions persistants : si un ou plusieurs ganglions persistent plus d’un mois sans aucun symptôme d’infection, un médecin doit être consulté pour faire un bilan complet : prise de sang, radiographies, prélèvement éventuel au niveau du ganglion (à la recherche de cellules tumorales, ou tuberculeuses, ou autres…).