Qu'est ce que le poids?
Le lutteur de sumo, la jeune fille Et le scientifique:
Pour le lutteur de sumo, la prise de poids correspond à un objectif convoité.
Plus il sera lourd, plus il aura de chances de gagner ses combats. Il mange et boit de la bière pour augmenter ses atouts. Sa démarche est à l’opposé de la jeune fille qui se trouve toujours un ou deux kilos de trop et qui veut coûte que coûte les perdre.
Pour le scientifique enfin, le poids c’est une répartition de différentes substances dans le corps qui contient 40 % de matières et 60 % d’eau.
Au fur et à mesure que vous vieillissez, l’eau devient de moins en moins importante. D’autre part, plus vous êtes gras moins vous avez d’eau. Ainsi les personnes qui ont un excès de poids et plaident en leur faveur en décrétant qu’il s’agit là d’une rétention d’eau se trompent.
On peut étudier la composition du corps sous la forme de ses différents compartiments.
Cette eau se décompose en deux secteurs :
L’eau à l’intérieur des cellules (eau intracellulaire) qui représente 2/3 de l’eau totale ;
L’eau à l’extérieur des cellules (extracellulaire) qui correspond à 1/3 de l’eau totale. L’eau extra cellulaire est elle-même répartie en :
- 1/3 d’eau à l’intérieur des vaisseaux sanguins (intra vasculaire) ;
- 2/3 d’eau entre les cellules (interstitielle).
Cette analyse de la composition, pour intéressante quelle soit, est peu parlante en cas d’excès de poids.
Il est en effet important de faire une distinction entre la masse grasse (la graisse) et la masse maigre (les muscles et les os).
Bourrelets contre biceps:
Les bourrelets sont constitués de graisse. L’ensemble de la graisse répartie dans le corps humain représente la masse grasse. Celle-ci est constituée de cellules graisseuses appelées adipocytes que l’on a longtemps cru inertes. Aujourd’hui, on sait que ces cellules sont capables de “ communiquer ” entre elles grâce à des messages hormonaux.
En cas de suralimentation ces adipocytes se gorgent de graisse. Leur capacité de stockage peut être multipliée par 200. Lorsqu’ils sont tous pleins, il s’en forme de nouveaux dont la capacité de stockage est aussi de 200.
Heureusement, dans ces conditions, les adipocytes peuvent également freiner la prise de poids en envoyant des messagers (que l’on appelle aussi des hormones) dans la circulation générale. Ces messagers sont entendus par le cerveau qui réduit alors la prise alimentaire. La célèbre leptine est l’un de ces messagers.
La masse grasse est présente non seulement au niveau des bourrelets disgracieux ou dans la cellulite, mais aussi, ce qui est plus grave, autour des organes vitaux (on l’appelle la graisse viscérale). C’est cette graisse qui favorise lorsqu’elle est en excès les problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore une accumulation de cholestérol ou de triglycérides dans le sang.
La proportion de masse grasse est de 20 à 27 % du poids chez la femme et de 17 à 23 % chez l’homme. La graisse est assez légère puisque sa densité est inférieure à celle de l’eau (900g par litre).
Par opposition à la masse grasse, la “masse maigre” est représentée par les os et les muscles. Ces derniers constituent la “masse active” car ils sont de grands consommateurs d’énergie sous forme de calories.
On voit ainsi que du point de vue du fonctionnement, la graisse et les muscles sont opposés. La première a pour rôle d’accumuler des réserves, les seconds doivent les brûler pour assurer la mobilité de l’individu.