Qu’est-ce que l'allergène ?
L’allergène est une substance qui déclenche l‘allergie. L’allergène est un compose de petite taille, qui est capable de faire réagir de manière excessive l‘organisme humain.
L’allergie est cette réaction excessive des cellules qui réagissent avec l’allergène. Ces cellules libèrent alors certains de leurs produits qui vont agir, qui sur la peau (rougeur, démangeaisons), qui sur les branches (ce que nous allons voir ici), qui sur le tube digestif, etc. Cette réaction a comme objectif de défendre le corps humain contre l‘invasion de cette substance étrangère. La réaction de défense contre l‘élément étranger au corps humain est normale. Ce qui fait l’allergie est Il‘exagération de cette réaction de protection.
Quand cet allergène est transports dans l‘air, on parle de « pneumallergène», ce qui veut dire « allergène aérien pouvant entrer dans les poumons». Il peut être respire, ce qui le fait pénétrer dans les branches. Il va alors entraimer une allergie au niveau des branches. L’allergie va ainsi appuyer sur la gâchette qui va appuyer sur l‘élastique « bronche». Les branches vont donc se fermer.
Apres avoir déclenche une réaction immédiate, l’allergène peut également être a I ‘origine d’une réaction tardive. Il provoquera un gonflement de la paroi des branches, un œdème, qui contribuera a diminuer le calibre de ces branches et qui s’ajoute alors a leur spasme. Mais, dans les deux cas, le résultat sera le même, ce qui nous rappelle ce que L’on a vu pour notre embouteillage.
L’air aura du mal a s’écouler par les tuyaux « branches» pour sortir des poumons, car les branches seront bouchées. L’air sera bloque a l‘intérieur, même en cas d’obstruction incomplète. D’ou le besoin de forcer pour faire sortir l‘air, et l‘incapacité de prendre de l’air a l‘extérieur, car les poumons sont« pleins». Ils sont pleins du peu d’air qui reste bloque . l‘intérieur des bronches. Cette gêne a faire sortir l‘air est une gêne a respirer, ce qui est appelé, en termes médicaux, une dyspnée expiratoire.
L’allergie bronchique serait théoriquement impossible puisqu’il existe le système du mucus qui bloque l‘arrivée des allergènes au niveau des bronches. En fait, il a été montre, relativement récemment, que les allergène, peuvent aller très profondément dans les poumons au contact des bronches. Ils ont été observes au niveau des alvéoles, ces petits sacs permettant I ‘échange d’oxygène et de gaz carbonique. Les allergènes ont pu ainsi déjouer la vigilance du système a mucus, charge de prévenir leur intrusion.
A l‘inverse, les pollens de taille inferieure a 5 microns (un micron = un millième de millimètre), les allergènes des fèces d’acariens plus petits que 10 microns existent bien et peuvent donc être inhales.
Lorsque I ‘allergène persiste, la réaction allergique est entretenue, et les branches sont obstruées en permanence, ou tout au moins de calibre bien diminue. Cela explique la gêne respiratoire permanente de certains patients asthmatiques. Le rôle du gonflement de la paroi des bronches, conséquence de la répétition de la réaction d’allergie, est fondamental dans I ‘entretien de cette gêne respiratoire.
La réaction allergique est déclenchée par l‘allergène. Ne fait pas qui veut ce type de réaction. Mais la conséquence de cette allergie ne serait pas aussi importante s’il n’existait pas une anomalie des bronches du patient. Cette capacités des bronches a se fermer de manière excessive est déterminante dans I ‘intensité et la rapidité de la crise d’asthme. Elle est appelée « hyperréactivité bronchique ».
Le spasme des bronches et leur hyper-réactivité
Le spasme des bronches se traduit par leur fermeture. Cette capacités a se fermer de manière anormalement facile est appelée « hyperréactivité bronchique ». L’hyperréactivité bronchique peut être les fera se raccourcir. Comme ces muscles sont circulâtes, les branches se fermeront sous leur action. Faisons l‘expérience d’entourer une grosse bouteille avec un petit élastique. En formant suffisamment, l‘élastique occupe toute la circonférence. Par contre, des que l’on se relâche, l‘élastique se raccourcit et violemment. Une fois au repos, non étire, cet élastique aura une longueur plus courte. Si l’on veut toujours que cet élastique fasse le tour d’une bouteille, mais cette fois sans forcer, la taille de la bouteille sera plus petite : son diamètre sera inferieur a celui de la bouteille précédente. Ce sera le cas des branches.
La fermeture des branches chez le sujet asthmatique sera obtenue dans des circonstances qui ne provoqueront rien chez le sujet n’ayant pas cette hyperréactivité bronchique. Pourquoi cette capacités des branches a se fermer de manière exagérée ?
Une origine génétique a cette hyperréactivité bronchique est certaine. Cette capacités anormale qu’ont les branches a se fermer peut être transmise par les parents, par les chromosomes qu’ils donnent a leur enfant, comme en témoigne l‘existence de familiers de sujets asthmatiques. En fait, cette réponse n’explique pas tout, car la transmission de l’asthme des parents aux enfants n’est pas systématique.
Un autre facteur a prendre en compte est la réaction allergique. Cette réaction allergique est également responsable d’une partie de l‘hyperréactivité bronchique, par l‘inflammation qu’elle produit au niveau des branches. L’inflammation est associée intimement a l‘allergie. Ses relations avec l‘hyperréactivité bronchique sont complexes.
Vidéo : Qu’est-ce que l’allergène ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qu’est-ce que l’allergène ?