Propriétés médicinales du thym vulgaire: Thymus vulgaris L.
Nom commun français : Thym vulgaire/ Famille botanique: lamiacées, labiées/ Nom anglais : Common thyme/ Noms vernaculaires arabe : « Zaâter, saâter elbari ».
Description de la plante :
Le thym vulgaire est sous arbrisseau de 15 à 20 cm (jusqu’à 40 cm en culture), très aromatique, à port arrondi, buissonnant, à rameaux légèrement noueux, dressés et tomenteux. Ses feuilles sont sessiles, opposées, très nombreuses, petites, lancéolées, verdâtres en dessus, gris blanc à la face inférieure et à bords roulés en dessous. Ses fleurs sont purpurines, rose-lilas, quelquefois plus ou moins blanches, dépassant le calice et réunies en grappes à l’extrémité des rameaux. Ses graines sont très petites, arrondies et brunâtres.
Exigences écologiques :
Bien qu’il pousse spontanément dans les sols calcaires, légers et pierreux, le thym vulgaire peut être cultiver dans les terres fertiles et fraîches.
Usages traditionnel et thérapeutique :
Un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym vulgaire est conseillé en cas de fatigue.
L’infusé de sommités fleuries est proposé en cas de rhumatisme et de grippe.
Les préparations du thym vulgaire sont proposées par voie orale dans le traitement symptomatique des troubles digestifs et de la toux.
On boit l’infusion pour tuer toutes sortes de microbes, contre les fermentations et les gaz, la faiblesse du cœur, l’anémie, le surmenage, les angoisses, les grippes, les neurasthénies et les vers intestinaux, en cas de convalescence et de débilité infantile.
L’huile essentielle en massage est employée contre les rhumatismes et les douleurs articulaires.
L’infusion ou la poudre en inhalation contre l’épistaxis.
L’infusion plus le jus de citron sont employés contre la migraine sous forme de lavement nasal.
Par voie locale, le thym vulgaire est recommandé pour le traitement des plaies et comme antalgique dans les affections de la cavité buccale.
Composition chimique :
Les feuilles renferment des huiles essentielles dont la teneur varie de 0.5 à 0.25%.
On retrouve également des hétérosides flavoniques, des triterpènes, des acides phénols et des oses.
Précautions d’emploi :
La boisson excessive peut provoquer une gastrite légère.