Proctologie ou maladies de l'anus et du rectum
Du grec proktos « anus » et logos « science, étude ». La proctologie est une spécialité qui étudie la pathologie des maladies de l’anus et du rectum.
Le proctologue est le spécialiste de ce domaine, il peut être gastro-entérologue ou chirurgien digestif de formation.
Les motifs qui amènent le malade à consulter en Proctologie sont nombreux et souvent intriqués. Ils impliquent un bilan proctologique complet, qui dans ses temps simples peut être pratiqué par tout praticien.
Il consiste en un interrogatoire orienté sur la pathologie de la région anale, sur l’inspection de la marge anale, sur le toucher rectal, l’anuscopie et la rectoscopie.
Dans ce dossier
Les fissures anales
De diagnostic facile, la fissure anale est une affection touchant surtout les individus adultes et plutôt jeunes. Elle représente après les hémorroïdes
la deuxième affection proctologique en France. Elle forme habituellement une plaie allongée et courte, qu’on découvre en écartant les plis de l’anus. Les conséquences de cette déchirure sont :
- Une douleur anale intense
- Une contraction excessive de l’anus qui aggrave les douleurs (spasmes permanents au niveau des sphincters)
La plupart des cas c’est cette douleur qui pousse les gens à consulter.
► Lire article
Abcès de la marge anale
L’abcès est une collection de pus au niveau de la graisse qui entoure le canal anal (la partie basse du rectum). L’origine de l’abcès anal est une infection qui touche une des glandes située à la partie haute de ce canal anal. Ces glandes, dont le rôle n’est toujours pas certain, s’abouchent au niveau de la muqueuse dans des replis appelés les cryptes. Pour une raison ou une autre, ces glandes peuvent s’obstruer et c’est leur infection qui amorce le processus de formation de l’abcès. En effet, elles perforent la paroi du rectum et provoquent la contamination la graisse aux alentours. Cela se traduit, sur le plan clinique, par des douleurs, de la fièvre et souvent une tension avec aspect rougeâtre de la peau avoisinant l’anus associées plus ou moins à une fièvre.
► Lire article
Constipation
La constipation est définie par un nombre de défécations inférieur ou égal à trois par semaine, due assez souvent à un ralentissement du transit du bol alimentaire dans le tube digestif et en particulier au niveau du côlon et du rectum.
Les malades entendent souvent par constipation des selles dures ou difficiles à émettre ou d’exonération incomplète, même s’ils ont une selle quotidienne. Il faut séparer les deux grands mécanismes de constipation : constipation de progression et difficultés d’exonération (dyschésie). On peut donc définir la constipation comme un retard ou une difficulté d’évacuation de selles moins fréquentes, (moins de 3 selles par semaine) moins abondantes, plus dures que normalement.
► Lire article
Les hémorroïdes
LLes hémorroïdes sont des veines dilatées situées dans la sous-muqueuse du canal anal et de la partie basse du rectum. Elles jouent un rôle physiologique dans la continence en contribuant à la fermeture de l’orifice anal.
► Lire article
Vidéo : Proctologie ou maladies de l’anus et du rectum
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Proctologie ou maladies de l’anus et du rectum