Prévention des problèmes cardio-vasculaires: intérêt des "Petits" Nutriments
L’ail
Il est utilisé depuis l’Égypte antique pour augmenter les réserves énergétiques et guérir les plaies. Plus récemment, c’est par son action sur l’hypertension artérielle qu’il s’est singularisé. Différentes études ont montré que l’ail, à bonnes doses, diminue les chiffres de pression artérielle chez l’hypertendu, du fait d’une chute de la pression systolique de 5 à 8 mm de mercure.
L’ail contient différentes substances qui peuvent jouer un rôle dans la baisse de la tension artérielle: les flavonoïdes, du magnésium et du phosphore. Ces substances gardent les artères dilatées, diminuant ainsi la résistance vasculaire.
La dose quotidienne recommandée est de 4 g par jour.
La baie d’aubépine
Elle est surtout connue pour ses fonctions sur le sommeil et les troubles digestifs. Mais elle agit aussi sur la tension artérielle et le cholestérol, en dilatant les artères coronaires et en diminuant le taux de cholestérol. Elle inhibe notamment l’enzyme de conversion de l’angiotensine, responsable de la constriction des artères. L’aubépine contient également divers flavonoïdes, de la rutine, du magnésium et du chrome, tous utiles dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle.
La dose quotidienne recommandée est de 160 à 900 mg d’extrait standardisé, chez l’hypertendu.
Le lycopène
Il s’agit d’un puissant anti-oxydant, cousin du bêta-carotène, pouvant nettement diminuer la tension artérielle, tant sur les chiffres de la systolique que sur la diastolique.
La dose quotidienne recommandée est de 10 mg par jour, mais on peut aussi le trouver dans les tomates, les goyaves, les papayes, les poivrons et les fraises.
Les plantes médicinales
De nombreuses herbes ont pu être mentionnées comme utiles dans le cadre du traitement de l’hypertension, sans pour autant avoir été testées sur le plan scientifique. Il s’agit des oignons, du citron, et, dans les herbes orientales: le kudzu, les champignons japonais reishi et maïtake, le ginseng sibérien, le gingembre et le ginkgo biloba.
Lorsqu’on fait le point de tous les traitements adjuvants qui peuvent être administrés pour co-traiter les HTA, on a la sensation vertigineuse de ne pas pouvoir tout administrer et de devoir faire une hiérarchie des traitements les plus utiles et scientifiquement prouvés. La supplémentation régulière en ces différentes vitamines, minéraux et micro-nutriments, ainsi qu’un régime alimentaire approprié peut ainsi aider à compléter utilement un traitement traditionnel de l’hypertension artérielle et des problèmes cardio-vasculaires.