Notre corps : La voix de Mickey
La voix de Mickey
Pourquoi le fait de parler dans l’hélium élève-t-il la fréquence de la voix, alors que le son émis se transmet dans l’air ?
Le son se propage plus vite dans l’hélium que dans l’air car les atomes d’hélium (masse «molaire» = 4) sont plus légers que les molécules d’azote et d’oxygène (respectivement 14 et 16). Le son de la voix, comme celui de tous les instruments à vent, est dû à la formation d’une onde stationnaire dans une cavité emplie d’air. La fréquence de cette onde multipliée par sa longueur d’onde est égale à la vitesse du son. La longueur d’onde étant fixée par la forme de la gorge, du nez et de la bouche, si la vitesse du son augmente, la fréquence fera de même. C’est pourquoi l’hélium donne une voix nasillarde. Une fois que le son quitte la bouche, sa fréquence n’est plus modifiée : l’auditeur entendra donc la fréquence correspondant à l’hélium, et non celle correspondant à l’air.
Dans les instruments à cordes, la fréquence dépend de la longueur, de l’épaisseur et de la tension de la corde, mais pas de la composition de l’air. Ainsi, libérer de l’hélium au milieu d’un orchestre aurait un effet spectaculaire. Les instruments à vent se mettraient à jouer très aigu tandis que les cordes et les percussions joueraient normalement.
Vidéo:Notre corps : La voix de Mickey
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps : La voix de Mickey