Notre corps : Des gauchers moins adroits ?
En tant que gaucher, j’ai été étonné et peiné d’apprendre que f étais davantage exposé à une mort accidentelle. Pourquoi en est-il ainsi ? Un droitier n’a-t-il pas les mêmes risques que moi de mourir d’un accident ?
À l’approche d’un obstacle, les droitiers ont tendance à contourner par la droite, et les gauchers par la gauche. Si deux droitiers, ou deux gauchers, approchent du même obstacle en venant de deux directions opposées, ils se croisent sans aucun problème. Si un droitier rencontre un gaucher dans ces circonstances, ils vont entrer en collision. La majeure partie des gens étant droitiers, ce sont les gauchers qui sont le plus exposés à des accidents de ce type. L’exemple est simpliste, mais multiplié par le nombre de situations semblables qui se présentent dans une vie humaine, il explique l’espérance de vie plus courte des gauchers.
Nous autres, les gauchers, sommes davantage victimes d’accidents car les outils industriels et les machines sont conçus pour les droitiers. Les gauchers sont ainsi plus souvent victimes d’accidents sur les lieux de travail que les droitiers. Un exemple en est le fusil d’assaut SA-80. Quand on lire en le plaçant sur l’épaule gauche, il éjecte la douille dans l’œil droit du tireur.
Une réponse pour "Notre corps : Des gauchers moins adroits ?"
Il est anormal que les concepteurs ne soit pas obliger par des loi et norme de concevoir le plus d’objet possible pour les deux mains, ça serait possible. Il devrait aussi y avoir une loi concernant les outils pour gaucher, obligeant les entreprises a mettre un minimum de quantité à disposition.