Notre corps : À gauche toute !
À gauche toute !
Comment se fait-il que quand je rentre du pub, après quelques bières, je dévie plus vers la gauche que vers la droite ?
La même chose arrive aux gens qui marchent en forêt ou dans le désert. Bien qu’ils aient l’impression de marcher en ligne droite, la plupart des gens, privés de repères, tournent légèrement vers la gauche, finissant par décrire, en sens inverse des aiguilles d’une montre, un grand cercle qui les ramène à leur point de départ.
La raison en est que la plupart des gens ont une jambe droite plus forte et plus souple que l’autre. Les spécialistes du sport le savent bien, comme ceux qui ont eu l’occasion de faire des tests d’effort avec les jambes.
Beaucoup de gens peuvent aussi soulever la jambe droite légèrement plus haut que la gauche. La poussée plus grande qu’elle exerce sur le sol explique le lent virage vers la gauche qui apparaît après quelque temps.
Le corps humain n’est jamais parfaitement symétrique. La jambe droite, en particulier, est souvent plus longue que la gauche. Un rond de bière placé dans le talon de la chaussure gauche devrait remédier au problème.
Nous avons tous un œil dominant auquel nous nous fions davantage qu’à l’autre. Instinctivement, nous avons tendance à nous diriger vers là où nous voyons le mieux, même si nous corrigeons cette tendance de façon à marcher droit. Quand nous trébuchons, nous aurons donc tendance à trébucher en direction de notre œil dominant.
En effet, le cerveau doit réagir vite pour rétablir la situation, et il donne davantage de poids à L information provenant de l’œil dominant: cela nous incite à nous diriger du côté de cet œil. D’après la question posée, l’œil dominant de votre lecteur est le gauche.
Ce phénomène peut être mis à profit pour guider les animaux: couvrez l’œil gauche d’un cheval, il ira vers la droite.
De toute évidence, votre lecteur va au pub avec sa monnaie dans la poche droite et ses clés dans la poche gauche. Quand il revient après avoir tout dépensé, le poids de ses clés le tire vers la gauche.
Les membres du département de physique de mon université ont fait une étude sur le sujet. La théorie qui en émerge, bâtie sur notre expérience de retour de pub à Auckland, fait simplement appel à la gravité.
La monnaie néo-zélandaise, en dessous de 10 dollars, est constituée de pièces, dont certaines sont assez grosses. Lors d’une soirée au pub, on accumule un bon paquet de ces pièces dans sa poche. En supposant que les pièces anglaises sont semblables et que votre lecteur les met dans sa poche gauche, les lois élémentaires de la gravité le tireront vers la gauche. Il arrive à certains Néo-Zélandais, dans ces circonstances, de décrire des cercles.
Après être reste debout pendant des heures dans un pub, un verre de bière dans la main droite, il est inévitable que nous rétablissions inconsciemment l’équilibre en trébuchant davantage à gauche. Les buveurs de bière gauchers font l’expérience inverse.