Membres et articulations : Douleur
• Rhus toxicodendron 4 CH,
• Bryonia alba 4 CH.
Les douleurs articulaires , qui peuvent atteindre aussi bi petites que les grosses articulations, causées par l’inflammatk tissus formant l’articulation (arthrite) ou par une dégénérât tissus memes (arthrose) sont parmi les symptomes les plus o et les plus répandus . Il semble prouve que 1’arthrose puisse se fester des l’adolescence, se presentant ensuite avec des caracti ques de periodicite et de gravite plus ou moins prononcees d; courant de la vie. Les symptomes les plus frequemment sig sont la douleur, l’impuissance fonctionnelle (c’est-a-dire la culte ou l’impossibility d’accomplir certains mouvements) et aussi souvent, le gonflement (oedème) des articulations. Voilaj quoi nous avons place au debut de ce chapitre deux rem homeopathiques indiques pour les capsules articulaires et les r branes sereuses des membres (bras et jambes), des mains les pieds. L’un de ces remedes, Rhus toxicodendron, apporte un si gement au patient dont les articulations sont raides au lever, deviennent souples après échauffement (et sans douleur). Toi contraire, Bryonia alba n’agit que sur des articulations aggravée par le mouvement.
Ce qui vient d’être dit est generalement valable pour toute douleurs d’origine « rhumatismale »; il faut remarquer que plusi douleurs semblables n’apparaissent qu’a certaines saisons, on presence de conditions atmosphériques et climatiques déterminées (surtout par temps humide et froid). Le symptome devra alors être guéri en associant aux deux remèdes deja indiques :
• Dulcamara 5 CH (humidite),
Remède spécifique pour les rhumatismes qui font leur apparition apres un séjour dans un milieu humide ou par temps pluvieux et froid.
Si, en revanche, la douleur apparait systématiquement lors des changements de conditions atmosphériques (vent, pluie, orages), on absorbera :
• Rhododendron 5 CH (barometre).
Lorsque l’articulation est rouge et gonflee, et que la peau est douloureuse au toucher, on tirera avantage de :
• Apis mellifica 4 CH (gonflement, oedème)
Qu’il faudra prendre plusieurs fois par jour jusqu’a disparition de la tuméfaction douloureuse et de l’ inflammation.
Pour les douleurs articulaires il est aussi possible de donner quelques regies d’hygiene de vie destinees a prevenir la manifestation de troubles arthrosiques, l’apparition de complications douloureuses ou l’incapacite plus ou moins accentuée de bouger un membre.
Avant tout, encore une fois il faut souligner l’importance de l’ alimentation, dont le role est souvent fondamental dans la manifestation d’un arthritisme. On sait tres bien, en effet, combien ces troubles sont plus repandus parmi les populations dont le regime alimentaire est riche en aliments producteurs de dechets azotes qui ne sont autres que les produits de transformation dans l’organisme des proteines d’origine animale. La viande semble done etre la responsable la plus importante (surtout apres un certain age) de l’apparition de ces troubles et en particulier de la maladie connue sous le nom de goutte, caracterisee par l’accumulation d’acide urique dans les articulations (souvent dans celle du gros orteil).
Un autre facteur important parmi les causes du rhumatisme est l’humidite, nuisible surtout pour ceux qui sont obliges de travailler dans des milieux peu exposes au soleil, ou peu rechauffes, ou avec les mains dans l’eau. Dans ce dernier cas, il va de soi que la prévention consiste en une transformation adequate des milieux dansl quels l’on doit sejourner, et en l’utilisation de protections sur doit garder longtemps les mains plongées dans l’eau (eau tie gants en caoutchouc, etc.).