Médicaments retirés du marché international récemment et certains d’ entre nous les utilisent encore, est ce que vous avez une idée ?
Dextropropoxyphene (Di-antalvic, Dialgirex, Propofan,……), Mediator, Actos, (Antidiabétique oral), Vioxx, Celebrex, Thalidomide, Cholstat, Fonzylane, Nizoral, Hexaquine, Ketek, Nexen, Vastarel, Zyprexa, Tous Suppositoires Pédiatriques à base de Terpènes destinés aux nourrissons et aux enfants, Primperan pour enfants, Equanil, Meprobamate……..
Et encore des centaines de médicaments retirés récemment du marché international et une autre centaine en cours d’étude en raison des milliers de décès par an.
Certains médicaments ont une limite d’expiration supérieure à 4 ans et certains laboratoires ou hôpitaux ou pharmacies et même certains patients continuent à utiliser ces médicaments malgré les risques énormes qu’ils présentent, tout en attendant leurs retraits officiels du marché .
L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (afssaps) s’est chargée d’évaluer les bienfaits et les effets indésirables de tous les molécules commercialisés sur le marché tout en se basent sur des arguments objectifs et après de longues recherches, constitués d‘experts de haut niveaux, elle continue a divulguer les résultats de ses études au public soit dans la presse soit via internet.
Comment peut on réduire le risque d’utilisation d’un médicament retiré du marché ou en cours d’études ?
- La solution se trouve dans la notice du médicament,
- Lire attentivement les instructions et les effets secondaires
- Consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre toute médication quelque soit la légèreté de l’indication.