Listériose
La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et est causée par la bactérie Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie est principalement par voie alimentaire. Trouve pour la plupart des espèces de formes septicémiques, des formes et des formes nerveuses génitales. La prévention repose sur un strict respect de l’hygiène.
La listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), encéphalite, et des infections intra-utérines ou cervicales femmes enceintes, ce qui peut provoquer une fausse couche (au cours de la deuxième et troisième trimestres).
La listériose et grossesse
La listériose est une maladie infectieuse causée par un virus, la Listeria monocytogènes. Cet virus est éloigné d’être rare. Elle se trouve dans l’eau, la terre, les fruits et légumes, en plus le lait (donc le fromage), la viande crue et les fruits de mer. Elle peut apporter des graves conséquences aux personnes âgées ou malades, femmes enceintes, les nouveaux nés.
La listériose peut dépasser la barrière placentaire et atteindre donc le fœtus, ce qui la rend très risquée lors de grossesse.
Intoxications alimentaires
Les salmonelloses
Les typhoïdes
Le botulisme
La listériose
Les intoxications alimentaires par les fruits de mer
Méningite
La méningite correspond à l’inflammation des membranes enveloppant l’environnement nerveux central (SNC) nommées « méninges ». Différents agents infectieux sont impliqués dans les méningites. L’inflammation a la possibilité d’avoir pour origine :
- Un virus : type de méningite le plus répandu (environ 70% des cas de méningites), souvent bénigne, à caractère saisonnier.
- Une bactérie : type de méningite moins fréquent mais dangereuse, pouvant engager le pronostic vital du patient. Les méningites bactériennes ont la possibilité d’être associées à des éléments neurologiques équivalents aux encéphalites, elles sont donc désignées sous l’expression de « méningo-encéphalite ».
- Un parasite : dans de très rares cas.
Fièvre enceinte
une fièvre légère qui dure plus d’une journée ou une fièvre de 38,5 °C ou plus peuvent être mauvaises pour votre maternité. Une température haute est également capable d’être le signe que vous souffrez d’une contamination qu’il est nécessaire de traiter.
Soins dhygiène
L’hygiène corporelle est un traitements qui permet d’être net et de sécuriser ses téguments, c’est un facteur de santé physique et moral de l’homme ou la femme soignée qui a pour but de garantir l’hygiène de l’individu et contrôler son état cutanée.
Une réponse pour "Listériose"
comment le bacterie et le graine mer inanimé arrive t’il a c’est mouvoir