L'hypothermie
Chute de la température centrale au dessous de35 °C, l’hypothermie est un accident variable selon la profondeur de rabaissement de la température. Il faut savoir y penser, dans des circonstances particulières, pour la reconnaître et agir de façon adaptée.
Les différentes hypothermies
- Lorsque la température corporelle s’abaisse, les vaisseaux sanguins de la peau subissent une constriction : la personne est pâle et la déperdition de chaleur au niveau de la surface corporelle est moindre. Des frissons surviennent pour générer de la chaleur. Le refroidissement peut avoir deux conséquences : l’hypothermie et les gelures.
- Le bilan et la gravité varient avec la profondeur de l’hypothermie :
- en hypothermie légère (35°C-34°C), la victime est consciente, frissonnante, sa peau est pâle, froide, avec la chair de poule, mais le pouls est bien perçu ;
- en hypothermie modérée (34°C-25°C), la peau est froide et sèche, les extrémités bleutées; les frissons disparaissent à32°C. Au-dessous de30°C, le sujet devient raide, sa ventilation ralentit et le pouls ralentit également ;
- en hypothermie majeure (au-dessous de25 °C), le sujet a un aspect de mort apparente avec inconscience, respiration pratiquement nulle, pouls imperceptible et rigidité musculaire. Le cœur s’arrête aux alentours de20 °C.
Les circonstances des hypothermies
- Les circonstances de la découverte peuvent faire penser à la possibilité d’une hypothermie : personne intoxiquée, en particulier par l’alcool et qui a passé une nuit dehors. L’intoxication par l’alcool ou certains médicaments accroît les effets de l’exposition au froid, de même que des maladies comme le diabète.
- L’hypothermie peut aussi se produire quand l’environnement est très refroidi, même s’il ne gèle pas, comme une immersion dans l’eau froide, une protection inefficace contre le froid d’un blessé fatigué, portant des vêtements humides ou une station prolongée dans une maison faiblement ou non chauffée.
La conduite à tenir
- Ne jamais déclarer qu’un sujet atteint d’hypothermie est mort, même si sa ventilation et ses battements cardiaques sont arrêtés. Le soustraire à l’exposition au froid : entourer le corps, la tête et le cou avec une couverture isolante, sans couvrir le visage, puis le transporter dans un abri chauffé. Les manipulations doivent être prudentes et réduites au minimum; il est indispensable d’enlever les vêtements mouillés ou en contact avec la neige ou la glace pour les remplacer par des vêtements secs ou, à défaut, par un linge sec et une couverture isolante.
- Lorsque la victime est consciente, on peut lui faire boire des boissons sucrées et chaudes. L’absorption d’alcool est interdite car elle aggrave la perte de calories.
- En cas d’hypothermie sévère, le cœur peut battre faiblement et les battements être difficiles à détecter; la ventilation peut être imperceptible. Un massage cardiaque externe serait extrêmement dangereux si le cœur n’était pas arrêté.