Les zones-réflexes: La tête
Toutes les zones-réflexes de la tête sont localisées dans les orteils. Les gros orteils correspondent à la totalité de la tête, et chacun d’entre eux représente cinq zones.
Le cerveau fait partie du système nerveux central ; c’est une sorte d’ordinateur extrêmement complexe, qui contrôle de très nombreuses fonctions de l’organisme. Il comprend deux hémisphères, le gauche et le droit : le lobe droit contrôle le côté gauche du corps, le lobe gauche le côté droit du corps. Cependant, en réflexologie, il n’existe pas de croisement au niveau du cerveau : ainsi, le côté droit du cerveau est représenté sur le pied droit, le côté gauche sur le pied gauche. Cette caractéristique est particulièrement importante dans un certain nombre de cas. Par exemple, pour une attaque à l’occasion de laquelle l’un des côtés du cerveau a subi une hémorragie ayant entraîné une paralysie du côté opposé du corps : le traitement impliquera le réflexe sur le côté du cerveau dans lequel a eu lieu l’hémorragie, et les réflexes des régions affectées sur le côté opposé du corps, et donc le pied opposé. Par ailleurs, le cerveau est un organe d’une importance considérable, puisqu’il en émerge douze paires de nerfs crâniens qui contrôlent l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe, ainsi que des fonctions motrices qui impliquent le cœur, les poumons et les organes abdominaux. Les zones- réflexes du cerveau se situent dans la pulpe des gros orteils ; le réflexe de l’hypophyse se trouve à peu près au centre de la pulpe de l’orteil, les zones-réflexes du haut du cerveau et du haut de la tête tout en haut du gros orteil, juste derrière l’ongle. La zone-réflexe du côté du cerveau et du côté de la tête est localisée le long du côté du gros orteil faisant face à l’orteil suivant. La zone-réflexe du visage se trouve sur le dessus du gros orteil.
Les sinus sont des cavités remplies d’air, situées dans les pommettes et derrière les sourcils, et qui sont en liaison avec le nez. Ils jouent un rôle dans la résonance de la voix, ainsi que dans la protection des yeux et du cerveau.
Les zones-réflexes des sinus sont localisées dans les quatre petits orteils, non seulement sur tout le dessus, mais parfois aussi sur les côtés.
Les yeux sont les organes de la vue. Leur fonctionnement est similaire à celui d’un appareil photo : une lentille concentre la lumière dans l’œil. Cette lumière arrive ensuite à un écran photosensible appelé rétine, qui peut la convertir en une impulsion électrique susceptible d’être interprétée par le cerveau. La pupille, cernée d’un iris coloré, agit comme un filtre automatique de la lumière, la fenêtre transparente de l’œil est nettoyée automatiquement par les sécrétions lacrymales ; quant à l’obturateur ayant un rôle de protection, il est représenté par la paupière. La zone-réflexe de l’œil se situe à la base des deuxième et troisième orteils, juste au-dessous de la jonction avec la plante du pied. Les réflexes se retrouvent dans les zones correspondantes du pied. L’œil droit est représenté sur le pied droit, l’œil gauche sur le pied gauche.
L’oreille est l’organe de l’ouïe, et c’est grâce à l’oreille externe et à l’oreille moyenne que les vibrations sonores peuvent être traduites en sons. Les os de l’oreille interne (marteau, enclume et étrier) sont rattachés au tympan et capables de transmettre les vibrations à l’oreille interne. À l’intérieur de celle-ci, on trouve une zone appelée cochlée, qui convertit les vibrations en messages nerveux. On trouve par ailleurs dans l’oreille interne des zones appelées canaux semi-circulaires, qui contrôlent l’équilibre du corps. Les zones-réflexes des oreilles sont placées de façon similaire à celles des yeux, mais au-dessous des quatrième et cinquième orteils, juste à la jonction avec la plante des pieds. Le réflexe de l’oreille droite se trouve sur le pied droit, celui de l’oreille gauche sur le pied gauche.
La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne et l’arrière de la gorge ; elle a pour rôle de maintenir à la pression atmosphérique l’air situé dans l’oreille moyenne. C’est un conduit qui peut s’obstruer quand on effectue un voyage en avion ; il se débloque quand on rétablit les pressions à un niveau identique, soit en bâillant, soit en se mouchant. La zone-réflexe de la trompe d’Eustache se situe entre celle de l’œil et celle de l’oreille : sur la plante du pied, juste au-dessous de la palmure située entre les troisième et quatrième orteils. On la trouve également localisée de façon similaire sur le dessus du pied, au-dessous de la palmure, entre les troisième et quatrième orteils. La zone-réflexe existe sur le pied gauche aussi bien que sur le droit.