d’Alzheimer: Les vitamines
Les vitamines
Le cerveau est notre organe le plus actif : il consomme à lui seul 20 % de l’oxygène utilisé par l’organisme. Cela l’expose aux radicaux libres, dérivés toxiques de l’oxygène produits en permanence lors des réactions internes qui produisent de l’énergie. Pour contrebalancer l’effet néfaste des radicaux libres, notre organisme dispose notamment des vitamines antioxydantes C et E.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que l’effet protecteur des antioxydants a été montré chez l’animal. Chez l’homme, les premiers résultats d’études sont disponibles depuis 2002. Ces résultats ne sont pas aussi simples à analyser que ceux des sta- tines mais ils permettent de tirer quelques conclusions pratiques.
Concernant les apports en vitamines à doses nutritionnelles (soit la dose apportée normalement par une alimentation équilibrée), nous disposons de trois documents. Deux d’entre eux montrent une prévention de la maladie d’Alzheimer chez ceux qui ont des apports élevés de vitamine E, résultat qui n’est pas retrouvé dans la troisième. Martha Morris conclut de ces études que l’on peut conseiller de consommer beaucoup de produits riches en vitamine E, notamment les huiles végétales, des margarines, des noix (toutes), des amandes, les œufs, certains légumes et fruits (légumes verts, avocats, pommes, melons).
On peut également conclure que l’apport à dose nutritionnelle classique, même relativement élevée, n’est pas toujours suffisant si l’on recherche un effet préventif contre la maladie d’Alzheimer. D’où la question suivante : qu’en est-il avec des suppléments vitaminiques ?
Nous disposons là encore de trois études. L’une ne retrouve aucun effet protecteur des compléments vitaminiques E et C et les deux autres les confirment. La plus récente est particulièrement intéressante car elle analyse les résultats en constituant un groupe spécial de ceux qui prennent au moins 400 UI de vitamine E par jour et 500 milligrammes de vitamine C. Sa conclusion est que l’effet protecteur des vitamines C et E est confirmé à condition qu’elles soient combinées entre elles.
Ainsi, les vitamines C et E, antioxydantes, auraient un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer à condition d’être prises ensemble : jusqu’à 1 000 milligrammes de vitamine C et jusqu’à 265 milligrammes (soit 400 UI) de vitamine E, ces doses étant maximales. Cela dit, il s’agit de doses relativement élevées assez difficiles à prendre quotidiennement sur des années.
En prévention de la maladie d’Alzheimer, au long cours, 120 milligrammes de vitamine C et de 20 ou 30 milligrammes de vitamine E par jour nous semblent les doses à préconiser. Elles permettent d’obtenir un effet de synergie et sont aussi bénéfiques en prévention des cancers (cf. chapitre médicaments).C’est chez les personnes porteuses du gène codant pour l’apolipoprotéine E4 que les compléments en vitamines C et E sont probablement les plus utiles pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Vidéo: d’Alzheimer: Les vitamines
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer: Les vitamines