Les vitamines ABCDEK
Les vitamines sont indispensables à notre corps. Ils existent différentes catégories de vitamines : liposoluble (soluble dans les graisses), hydrosoluble (soluble dans l’eau) Nous pouvons retrouver ces vitamines dans les fruits et légumes, en compléments alimentaires ….
Les vitamines sont sans valeurs énergétiques, mais indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. le mot vitamine provient du latin vita qui signifie vie et de l’anglais amine.
Il existe 13 vitamines essentielles qui jouent un rôle dans notre organisme.
Les Différentes vitamines : rôle, conséquence en cas de carences, où les trouvez ?
Vitamine A
C’est une vitamine de la catégorie liposoluble. Elle est nécessaire pour la vue, la prévention de la cataracte, une action sur la croissance des foetus, des enfants et sur le vieillissement de la peau. Elle joue le rôle de régulateur de la glande tyroide.
Carence : Nous pouvons avoir des infections oculaires, apparition de rides, des caries, des infections respiratoires, digestives, une grande fatigue, une augmentation de la nervosité.
Où ? : dans le beurre, le foie des poissons, viande, lait, huîtres, jaune d’oeuf.
Vitamine B1
Elle rentre dans la catégorie hydrosoluble. Elle fournit de l’énergie aux organes. Elle a une certaine action sur l’assimilation de la nourriture, favorise le fonctionnement du système nerveux, régule la tension artérielle …
Carence : sur la fatigue, l’amaigrissement, les troubles cardiaques.
Où ? : dans la levure de bière, les fruits secs, les graines comme l’avoine, la viande (porcs, poulet), poissons, huîtres, lait.
Vitamine B2
Vitamine hydrosoluble. Elle favorise l’action sur le métabolisme et l’assimilation des nutriments, aide aux fonctionnements de la peau, des yeux, et des cheveux. Elle a un rôle dans le mécanisme de la respiration cellulaire et dans celle des glucides.
Carence : sécheresse cutanée, conjonctivite, inflammation de la langue (glossite), lésion muqueuse anales et vaginales.
Où ? dans les abats, la viande, la volaille, produits laitiers, poissons, levure de bière, soja, épinards, brocolis, artichauts, pois chiches, tournesol, sésame …
Vitamine B3 ou PP
Vitamine hydrosoluble. Elle joue un rôle dans la beauté de la peau et des cheveux. Elle permet de régulariser le cholestérol, aide à la fabrication du sang, au fonctionnement du système nerveux, action sur la vasodilatrice des vaisseaux, action sur le système digestif et elle est nécessaire à la production des neurotransmetteurs.
Carence : perte de l’appétit, aphtes, engelures, apathie, vertige, maux de tête, insomnies.
Où ? : dans les viandes, les poissons gras comme le thon ou le saumon, laitage, levure de bière, arachides, céréales, pollen, fruit secs, légumes et fruits frais.
Vitamine B5
Vitamine hydrosoluble. Elle joue un rôle dans le fonctionnement des cellules, de la peau et des cheveux. Elle stimule la fertilité, aide à la cicatrisation, à la synthèse des acides gras et c’est un anti infectieux
Carence : perte d’appétit, trouble cutanée, rhinites, troubles digestifs (vomissement, nausée, douleur gastrique …), spame musculaire. Chez l’enfant, la carence entraine des troubles de la croissance.
Où ? : La vitamine B5 est dans les oeufs, les abats, levure de bière, rognon de boeuf, poulet …
Vitamine B6
Vitamine hydrosoluble. Elle est souvent associée au magnésium en cas de fatigue et de stress. Elle est importante dans l’assimilation des protéines et nécessaire à la glycogénolyse (sert à la production du glucose dans le sang). Elle améliore la résistance à l’effort, à la fabrication des anticorps et influence la croissance.
Carence : trouble digestifs, cutanée, psychique, nerveux et baisse de l’immunité.
Où ? : dans la levure de bière, les abats et les poissons gras.
Vitamines B8
Vitamine hydrosoluble. Elle participe au métabolisme des lipides et des glucides, produit essentiellement par le corps. Elle joue un rôle dans la beauté des cheveux et des ongles, favorise l’absorption des vitamines B9 et B12, a une action de la testostérone sur la synthèse des protéines dans les testicules.
Carence : trouble cutanée, digestifs, psychique, neurologique, augmentation du taux de cholesterol, chute de l’hémoglobine dans le sang, douleurs musculaires.
Où ? : levure de bière, foie, oeuf, bananes, céréales, chocolat, fraise, choux, tomates, soja, produits laitiers ….
Vitamine B9
Vitamine Hydrosoluble, synthétisée par le corps. Elle participe à la croissance, à la reconstitution de l’ADN et au fonctionnement du système nerveux. Elle est indispensable à la formation des globules rouges.
Carence : anémie, trouble de la croissance, psychiques (pertes de poids, trouble de la mémoire, confusion, dépression), trouble digestifs, maux de tête.
Où ? : foie, levure de bière, boeuf, veau, noix, asperges, lait, fromage.
Vitamine B12
vitamine hydrosoluble et elle est stockée dans l’organisme (foie). Elle possède un rôle énergétique, anti-allergique. Elle a une action sur les cellules, la croissance, anti-anémique.
Carence : Anémie, trouble digestif, inflammation de la langue, diminution des défenses immunitaires, allergies et douleurs musculaires.
Où ? : abat, poissons, crustacé, produits laitiers.
Vitamine C ou acide ascorbique
Vitamine hydrosoluble. Elle joue un rôle très important dans la fixation du fer. C’est un anti-oxydent. Elle a une action sur le régénération de la vitamine E, contribue au renforcement du système immunitaire, un effet antiviral ….
Carence : troubles cutanées, gingivite, ralentissement de la croissance des os, plus exposée aux différentes infections, perte de poids, d’appétit, irritabilité, palpitations cardiaques, le scorbut…
Ou ? : fruits frais, légumes frais, alimentation d’origine animale (foie, abat), poissons, crustacés, et le lait.
Vitamine D
Vitamine liposoluble. Vitamine D est produite par le corps grâce au soleil. Elle intervient dans le mécanisme d’ossifications, et dans absorption intestinale du calcium et du phosphore. Elle permet une meilleure croissance des os, et de leur solidité ; participe au renforcement du système immunitaire, à la coagulation du sang et à la régulation du système cardiaque.
Carence : les deux maladies essentielles en cas de carence en vitamine D sont l’ostéoporose et le rachitisme,
Où ? huile de poissons (morue, thon, flétan), saumon, les oeufs, champignon,beurre, lait de vache.
Vitamine E
Vitamine liposoluble. Elle joue un rôle dans la beauté de la peau, dans la vue, sur le système immunitaire, neurologique et cardiovasculaire. elle est associée à la vitamine C et A. Elle est considérée comme un anti-oxydent (diminue le taux de cholestérol), stimule la fertilité.
Carence : troubles neurologiques, de la reproduction, cardio-vasculaire, altération de la vue (rétine),
où ? : huiles de germe de blé, de tournesol, moule, noisette, amandes, épinard, mangue, les choux …
Vitamine K
Vitamine liposoluble. Elle a deux principaux rôles : dans la coagulation du sang, et dans la minéralisation des os. Elle est vitale pour la fabrication de certaines acides animés intervenant dans la fixation du calcium dans les os.
Carence : allongement du temps de coagulation, risque d’hémorragie digestive, règles abondantes, et l’ostéoporose.
Où ? : choux, navets, les abats, brocolis, laitue, cresson.
Nous avons fait le tour de toutes les vitamines nécessaires à l’équilibre de notre corps. En regardant de plus près, nous pouvons nous apercevoir que certains aliments contiennent une grande majorité de vitamines nécessaires à notre organisme tels que les abats, la levure de bière, de la viande, les poissons, les laitages, les fruits et légumes.
Les vitamines jouent comme vous avez pu le constater un rôle important et il ne faut pas les négliger. Elles sont essentielles à notre vie, à notre santé. Rien de sert de se gaver de compléments alimentaires, elles sont partout dans notre alimentation.