Les pseudo-allergies
Qu entend-on par pseudo-allergie ?
Les pseudo-allergies sont plus fréquentes que les allergies. Elles n’impliquent pas le système immunitaire. Elles sont soit liées à la consommation excessive de certains aliments riches en histamine ou en tyramine, soit à des aliments qui libèrent des substances (comme l’histamine) responsables de troubles voisins de l’allergie. Par exemple, la consommation de saucisse fumée, riche en histamine, entraîne des réactions voisines d’une véritable allergie.
Chez l’enfant, les pseudo-allergies sont plutôt liées à la consommation en excès d’aliments histamino-libérateurs, comme le chocolat, les fraises. Chez l’adulte, ce sont plutôt des aliments riches en histamine ou en tyramine, comme les fromages.
Dans ces deux situations, qui sont souvent intriquées, le déséquilibre alimentaire est hautement responsable de la fragilité de la muqueuse intestinale, qui sert normalement de filtre à ces substances.
Mécanismes
Normalement, l’organisme est bien protégé du contact avec l’histamine contenue dans les aliments. Deux barrières lui sont opposées: la barrière intestinale, avec son effet protecteur mécanique et chimique, et le foie qui dégrade l’histamine grâce à une enzyme.
Mais certaines circonstances peuvent fragiliser cette protection:
— Une lésion de la muqueuse digestive responsable d’une perméabilité anormale de la muqueuse intestinale. Celle-ci peut-être provoquée par une parasitose, une infection, ou par la prise de médicaments agressifs, comme les laxatifs, les antiinflammatoires ou l’aspirine.
— Une insuffisance du foie développée, par exemple, au décours d’une hépatite virale.
— Un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire.
— Un déséquilibre des apports alimentaires, par excès de consommation d’aliments riches en histamine (fromages) ou en substances histamino-libératrices (tomates, fraises).
— Un terrain de réactivité forte à l’histamine.
— Une colopathie, avec prédominance de la flore de fermentation, peut être à l’origine d’une allergie avec urticaire ou prurit, la flore bactérienne de fermentation dégradant l’histidine des protéines animales en histamine.
Les signes d’une pseudo-allergie
Les réactions induites se retrouvent souvent au niveau de la peau, mais plus atténuées que celles décrites dans les allergies alimentaires. C’est la répétition des troubles après le repas qui évoque une pseudo-allergie. Le diagnostic est aussi posé si on remarque une consommation excessive de ces aliments. La baisse de leur consommation amende les troubles.
les aliments responsables d’une pseudo-allergie
Les aliments riches en histamine ou les aliments histamino-libérateurs
Les aliments riches en histamine
Certains aliments, riches en histamine, comme le camembert et le gruyère, contiennent de la tyramine, qui peut induire une intolérance se traduisant par des « laux de tête ou de l’urticaire. D’autres contiennent de la phényléthylamine. C’est ‘e cas du chocolat, de certains vins rouges, des agents conservateurs, comme le nitrate de sodium utilisé pour la préparation de fromages saumurés ou de certaines charcuteries.
Les aliments histamino-libérateurs
Les aliments histamino-libérateurs sont plus nombreux. Ils ont pour effet de cerer l’histamine, et entraînent une réaction allergique lorsqu’ils sont consommés
grande quantité, par exemple si vous mangez une pleine assiette de fraises, Ou une tablette de chocolat. Les troubles surviennent, le plus souvent, sur un vrai terrain allergique, par exemple l’enfant porteur d’un eczéma et gourmand de chocolat. La sensibilité à l’histamine baisse au cours de la croissance.
Pour l’adulte, les aliments histamino-libérateurs incriminés sont surtout le porc, les poissons et l’alcool.
L’alcool agit par effet irritatif sur la muqueuse intestinale, ce qui induit une augmentation de sa perméabilité; il a de plus une action histamino-libératrice. Les signes ressentis sont des céphalées, des rougeurs brutales (flushs), ou des migraines. Certains vins blancs sont riches en histidine qui est transformée en his- tamine. Les vins rouges contiennent de l’histamine, en quantité variable selon le cépage et l’année.
Les aliments riches en tyramine
L’intolérance à la tyramine représenterait 30 % des migraines, ou des maux de tête violents et pulsatils, survenant après le repas. Elle est liée à l’ingestion d’aliments riches en tyramine et est, surtout, fonction de la sensibilité individuelle. Certains médicaments, comme les IMAO qui agissent sur le métabolisme de la tyramine, contre-indiquent la prise d’aliments riches en tyramine (fromages fer- mentés, vins) sous peine de voir survenir des poussées hypertensives, avec des céphalées intenses.
D’autre part, certains aliments peuvent induire des réactions particulières, irritation locale, ou effets propres à la substance. Par exemple, les viandes donnent rarement des allergies vraies, mais elles peuvent être responsables de pseudo-allergies par les nitrites (viande de porc) et les sulfites (viande de bœuf) qu’elles contiennent.
Vidéo : Les pseudo-allergies
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les pseudo-allergies
https://www.youtube.com/embed/R-4zG3JjFJM