Les poumons
Le poumon est un organe invaginé d’échanger des gaz vitaux tels que l’oxygène et de dioxyde de carbone. L’oxygène est nécessaire pour le métabolisme du corps, et de dioxyde de carbone doit être retiré.
Comment sont faits nos bronches et nos poumons ?
Les poumons ont pour objectif de nous permettre de respirer, c’est-a- dire d’apporter de l‘oxygène dans notre sang et d’éliminer le gaz carbonique que nos cellules produisent. L’air contient 20% d’oxygène. Toute privation d’oxygène est dangereuse et mortelle a brève échéance. Les poumons sont organises pour que cet apport d’oxygène se fasse bien. l‘oxygène est le carburant dont nos cellules ont besoin pour travailler et vivre. C’est le super que nous mettons dans le réservoir de nos voitures.
Œdème pulmonaire, œdème aigu du poumon , œdème aigu pulmonaire ou eau dans les poumons
L’œdème aigu du poumon (OAP) ou « eau dans les poumons » est une maladie pulmonaire secondaire à l’inondation soudaine ou une accumulation de liquide dans les poumons (les alvéoles pulmonaires ou des espaces interstitiels). Cet état sera responsable de la perturbation des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire.
Cancer des poumon
La maladie du poumon débute généralement à se composer au milieu de la cinquantaine ou de la soixantaine. Le tabagisme est responsable de 80 % à 90 % des cas de cancer du poumon.
Maladie des poumons
La maladie pulmonaire obstructive chronique, la BPCO abrégé, est un groupe de maladies chroniques systémiques d’origine respiratoire, atteignant les poumons. Au Québec, la condition est appelée maladie pulmonaire obstructive chronique, ou de MPOC.
Anatomie poumons
Définition
Situation
Description
Structure
Variations