Les oligoéléments
Un oligoélément est un métal ou un métalloïde dont la présence en faible quantité dans l’organisme est indispensable à l’exécution de nombreuses réactions chimiques. L’alimentation doit apporter les oligoéléments car le corps ne sait pas les fabriquer.
Le sélénium
- Son intérêt pour la peau
Son rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme, sa présence étant indispensable au sein de nombreuses enzymes. De ce fait, il a un rôle antioxydant majeur en protégeant les membranes des cellules. Il intervient dans la fabrication des hormones thyroïdiennes, augmente la résistance de l’organisme aux infections, enfin il participe à la protection de l’ADN. Cela explique l’engouement pour cette molécule, notamment dans la prévention du vieillissement cutané. Il interagit avec les vitamines A, C et E dont il potentialise l’action. Outre son rôle dans la résistance de l’organisme aux infections, le sélénium permet d’éliminer des toxiques et certains métaux lourds. Enfin, il a un rôle protecteur vis-à-vis des cancers : un statut sélénique bas est en effet associé à une augmentation de l’incidence des cancers. De fait, une diminution du taux de sélénium est corrélée avec une diminution de la résistance aux radicaux libres.
- Les sources alimentaires de sélénium
La teneur des aliments en sélénium est très dépen-dante de sa concentration dans les sols où ils sont cultivés. Présent dans les plantes, le sélénium est absorbé par les animaux qui s’en nourrissent. En Europe, exception faite des Pays-Bas et de la Suisse, les apports quotidiens sont faibles. En France, la teneur des sols en sélénium devient de plus en plus faible et celle des fruits et légumes récoltés sur ces terres l’est donc également. Même si on ne peut parler de véritable carence en sélénium en France, certaines personnes ne consomment pas assez de sélénium quotidiennement. On le trouve surtout dans les aliments d’origine animale : la viande et les abats (foie, rognons), le poisson (hareng, thon), les coquillages (huîtres, moules) et l’œuf. Les cèpes du Périgord en sont très riches ce qui n’est pas le cas des autres champignons. Enfin, les céréales et farines complètes, les germes de blé, certains légumes comme le brocoli, la carotte en contiennent mais avec des taux variables en fonction de l’endroit où ils ont été cultivés.
- Bien consommer le sélénium
L’absorption du sélénium est augmentée quand on consomme en même temps les vitamines A, C et E. En revanche, il ne faut pas consommer argent, cuivre et cobalt concomitamment.
Le cuivre
- Son intérêt pour la peau
Le cuivre est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de nombreuses enzymes comme la SOD (superoxyde dismutase), qui est en première ligne dans la défense de notre corps contre les radicaux libres.
Il joue un rôle essentiel dans l’élaboration des fibres collagènes et élastiques. Enfin, il intervient au niveau de la pigmentation de la peau car il prend part à la fabrication de la mélanine.
- Les sources alimentaires de cuivre
La richesse des aliments en cuivre est variable selon la richesse des sols où ont été cultivés les produits. Parmi les aliments qui en sont riches, notons le foie mais aussi les coquillages (surtout les huîtres). Parmi les végétaux et par ordre décroissant, il faut retenir les noix, les céréales et les légumineuses.
- Bien consommer le cuivre
Il existe des interactions entre le cuivre et le zinc : un régime riche en zinc provoque un déficit en cuivre et inversement.
Le zinc
- Son intérêt pour la peau
Le zinc intervient dans le métabolisme de la vitamine A et dans plus de 200 réactions enzymatiques. Il accélère la cicatrisation et le renouvellement cutané. Il est indispensable à la synthèse de la kératine, constituant essentiel des cheveux et des ongles. Et, d’une manière plus générale, il participe à la protection contre les radicaux libres.
- Les sources alimentaires de zinc
Il est très répandu dans les fruits de mer, notamment dans l’huître qui est l’aliment le plus riche en zinc, dix fois plus que les autres aliments les plus riches. Il est aussi présent dans les abats et la viande (foie de volaille, bifteck) et dans certains fromages comme le comté ou le maroilles.
- Bien consommer le zinc
Attention à ne pas manger en même temps du pain complet, du soja ou du maïs, aliments qui diminuent l’absorption du zinc !
Le silicium
- Son intérêt pour la peau
Il joue un rôle important dans la synthèse du collagène et du tissu conjonctif. De ce fait, il est utilisé en dermatologie pour les problèmes de vergetures, d’ongles ou de cheveux cassants.
- Les sources alimentaires de silicium
Tous les végétaux en contiennent : les légumes, les céréales, les agrumes, le son. On en trouve aussi dans la bière. La prêle est la plante qui en contient le plus d’où son intérêt dans les compléments alimentaires, à base de phytothérapie.
Le fer
- Son intérêt pour la peau
Il est indispensable à la synthèse de l’hémoglobine qui est le véhicule de l’oxygène. Son manque est à l’origine d’une anémie qui se traduit par une pâleur de la peau.
- Les sources alimentaires de fer
On le trouve dans le boudin, la viande surtout rouge, les abats (foie), les coquillages (huîtres, moules), les pois chiches, les haricots blancs et les lentilles.
- Bien consommer le fer
La présence concomitante de vitamines C et E ainsi que de calcium augmente l’absorption du fer. Au contraire, le café et le thé la diminuent.