Les minéraux : Le potassium
L’étude épidémiologique la plus complète réalisée à ce jour (Intersalt) a permis de confirmer l’efficacité du potassium sur la diminution de la pression artérielle. Il est primordial que le rapport potassium/sodium soit le plus élevé possible. La seule restriction en sodium n’est donc pas de mise si vous n’augmentez pas votre consommation de potassium !
De nombreuses autres études ont permis de montrer les effets bénéfiques pour la santé d’un régime riche en potassium, dans les différentes populations du globe. L’Indien d’Amazonie ou l’esquimau d’Alaska consomment environ 10 g de potassium par jour, les Occidentaux en consomment 3 g par jour. Le régime paléolithique de nos ancêtres était plus proche des 10 g que des 3 g. Hélas, avec la généralisation de l’utilisation du sel, la disponibilité en sodium est devenue excessive et, parallèlement, les diverses transformations alimentaires ont contribué à faire chuter la consom-mation de potassium. Le contexte est donc opposé à la situation initiale pour laquelle nous sommes programmés.
Le problème est d’autant plus difficile à corriger que le sel est déjà inclus dans de nombreux aliments : le contrôle de sa consommation de sel devient alors très difficile. De plus, une accoutumance au goût salé est difficile à résorber.
Même si la consommation de sel est maîtrisée, il est important d’augmenter l’apport de potassium. Une consom-mation suffisante de fruits et légumes (5 parts par jour, soit environ 400 g) est sans doute la mesure la plus efficace pour réguler et optimiser le rapport potassium/sodium. En effet, les fruits et légumes sont très riches en potassium et pauvre en sodium.
L’intérêt du potassium ne se limite sans doute pas au contrôle de la pression artérielle. Il est également bénéfique pour lutter contre l’ostéoporose et les accidents vasculaires cérébraux.
Le potassium joue un rôle très important :
- dans la transmission de l’influx nerveux,
- la contraction des muscles (y compris le cœur),
- il régule les mouvements de l’eau entre l’intérieur et l’extérieur des cellules,
- il participe à la synthèse des protéines,
- il participe à la fabrication du glycogène,
- il participe à la sécrétion des hormones (en particulier l’insuline),
- il joue un rôle fondamental dans les mécanismes de l’hypertension artérielle. le potassium a un effet inverse du sodium (sel). Si vous avez des difficultés à baisser votre consommation de sel, vous pouvez augmenter votre consommation de potassium.
Recommandations
Repérage des déficits en potassium :
- hypertension,
- fatigue,
- ostéoporose,
- rétention d’eau,
- cellulite,
- crampes.
Ces déficits sont la cause d’une mauvaise alimentation avec une insuffisance de consommation de fruits et légumes et un excès de protéines. La diète protéinée, l’effort physique intense, une diarrhée importante ou la prise de laxatif entraîne des pertes de potassium. Une supplémentation médicamenteuse peut provoquer des excès qu’il ne sera pas facile à gérer dans les cas d’insuffisance rénale…
Sources de potassium
Le potassium est essentiellement apporté par les fruits et légumes .
Vidéo : Les minéraux : Le potassium
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les minéraux : Le potassium