Les minéraux
Les minéraux sont présents en quantité plus importante dans notre sang. Il font partie des macroéléments et, à la différence des oligoéléments, ils sont retrouvés en quantités importantes dans l’organisme.
Le calcium
- Son intérêt pour la peau
Il intervient au niveau de la perméabilité des membranes et facilite la communication entre les cellules. Il participe aux processus de différenciation des kératinocytes épidermiques.
- Les sources alimentaires de calcium
Bien entendu, les fromages et les laitages restent les champions dans l’apport du calcium. Certaines eaux en sont riches. Les autres sources sont le cacao, les farines complètes, les légumes verts et les fruits secs.
Le magnésium
- Son intérêt pour la peau
Le magnésium est un cofacteur nécessaire à l’action d’une enzyme antioxydante : la catalase. Il participe au renouvellement des cellules de l’épiderme et des fibroblastes du derme. Le magnésium participe à de nombreuses réactions biologiques de notre organisme. Par ailleurs, il joue un rôle essentiel dans l’équilibre des membranes des cellules, il permet la contraction musculaire et la libération des neuromédiateurs. Or, en France, comme dans de nombreux pays industrialisés, il y a un déficit d’apport en magnésium.
- Les sources alimentaires de magnésium
Le plus souvent, il s’agit d’aliments caloriques. Ce sont avant tout les oléagineux (amande, noix, noisette), le germe de blé, les coquillages (bigorneaux, bulots, moules), les lentilles, les épinards et les bettes, enfin le chocolat.
- Bien consommer le magnésium
L’absorption du magnésium est meilleure si elle est faite en présence de vitamine B6 ainsi que par les protéines animales. Au contraire, les protéines végétales, les sucres, les fibres alimentaires, le calcium, la prise de certaines hormones (thyroïdiennes notamment) s’opposent à son absorption.
La soufre
- Son intérêt pour la peau
Il est important pour les cheveux et les ongles car il entre dans la composition des acides aminés soufrés, indispensables à la synthèse de la kératine des cheveux, des poils et des ongles. Il ne possède pas à proprement parler d’activité antioxydante, mais gêne les phénomènes d’oxydation et prévient les phénomènes de caramélisation du sang à partir des graisses et du sucre (la glycation).
- Les sources alimentaires d’acides aminés soufrés
On le trouve dans les aliments protéinés comme l’œuf, la viande, le poisson et les fruits de mer. Certains végétaux en contiennent aussi : l’ail, l’oignon, le brocoli, le chou, le haricot sec.
Le manganèse
- Son intérêt pour la peau
Son rôle dans la prévention du vieillissement cutané est essentiel car sa présence est nécessaire à l’activité d’une enzyme clé pour la protection des radicaux libres : la SOD (superoxyde dismutase). De plus, le manganèse intervient dans la synthèse du matériel génétique des cellules (ADN), dans la fabrication des protéines, notamment le collagène d’où son rôle au niveau de la peau.
- Les sources alimentaires de manganèse
Les végétaux contiennent tous du manganèse ; les oléagineux (noix, amande, noisette) en sont très riches. Une bonne concentration est aussi retrouvée notamment dans les pois et les céréales complètes. Enfin, le manganèse est présent avec une bonne concentration dans les légumes suivants : carotte, betterave, châtaigne, haricot, soja.