Les meilleurs fruits et légumes : le potiron ou le courges
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Carotènes = 2 mg
- Vitamine C = 7 mg
- Fibres = 1,3 g
- Calcium = 10 à 50 mg
- Potassium = 323 mg
- Calories = 30
- Carotènes = c’est l’un des légumes les mieux pourvus. Plus il est orange, plus il en contient
- Fibres = elles sont douces et très bien tolérées é Potassium = riche en potassium et pauvre en sodium
- Vitamine C = consommez-le rapidement car le taux de vitamine C chute rapidement
- Calcium = une teneur non négligeable même si elle n’est pas record
C’est la saison : Les potirons et autres courges d’hiver sont parfaits… en automne.
Ça se conserve comment ? Jusqu’à 1 mois à température ambiante (dans un endroit sombre et frais). Dès qu’il est ouvert, donc en tranches, 3 jours grand maximum dans le bac à légumes du frigo.
Ça se congèle ? Déconseillé (sauf si vous avez préparé trop de soupe au potiron pour Halloween).
Ça se mange cru ? Non.
Cuisson conseillée ? Au four, tel quel, pendant 40 à 45 minutes Etant entendu qu’il s’agit de potiron de petite taille. Adapter le temps de cuisson selon le calibre.
Capital santé:
é C’est l’un des légumes les moins caloriques et les plus riches en vitamines et minéraux. Hourra ! ê 11 est diurétique, il fait donc « dégonfler ».
É II contient différents carotènes : certains participent plutôt à la croissance et sont particulièrement indiqués pour les enfants et les femmes enceintes ; d’autres protègent surtout la peau ; d’autres encore sont antiâge. Les carotènes doivent être consommés en abondance par les fumeurs, les personnes vivant dans un environnement pollué, les sportifs, les malades sous traitement médical.
Astuces de pro:
Les courges les plus connues sont le potiron et le potimarron.
Tant qu’il est intact, il se conserve très bien. Dès qu’il est entamé, il devient très fragile. Recouvrez- le impérativement d’un film plastique et consommez-le dans les 3 jours. Même remarque si vous l’achetez déjà tranché, é Vous pouvez couper des cubes et les faire cuire dans un mélange eau/lait. Facile, mais pas idéal car le potiron contient déjà 90 % d’eau ! Les spécialistes conseillent la vapeur ou la cuisson au four. Cela évite à la chair de se gorger d’eau. On peut très bien ajouter quelques cubes de potiron parmi les autres légumes d’un couscous. é Servez la soupe au potiron directement dans le légume creusé. S’il s’agit d’une petite tablée, remplacez par un potimarron. Ce potage se marie très bien avec du haddock ou du jambon cru. Avec une touche de safran, c’est divin, Sa saveur rappelle le sucre, le potiron se marie donc mal avec les vins rouges, Une pure recette de soupe thaïe pour 4 : on fait chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole, on y fait revenir un oignon émincé pendant 1 minute. On ajoute une cuillère à soupe de pâte de curry et de purée de tomate, on laisse fondre 30 secondes. On ajoute environ 450 g de cubes de potiron. On laisse « mariner » le tout quelques minutes, puis on recouvre de 50 cl de bouillon. On attend quelques minutes, puis on ajoute 40 cl de lait de coco. On laisse cuire 10 minutes à couvert, puis 5 minutes sans couvercle. On mixe jusqu’à ce que le potage soit bien lisse. Pendant l’opération, il a dû refroidir : on le fait réchauffer, on en profite pour ajouter 3 cuillères à soupe de coriandre. C’est prêt. On peut râper du potiron cru, exactement comme une carotte. Mais vous ne profiterez pas des carotènes, qui ont besoin de cuisson pour être absorbés. Pour les desserts, optez pour les variétés « sucrine » ou « butternut ».
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le potiron ou le courges
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le potiron ou le courges
https://www.youtube.com/embed/ZfsiBzKgZhc