Les meilleurs fruits et légumes : le melon
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Potassium = 320 mg;
- Nombreux minéraux Calories = 34
- Vitamine C = 25 mg ;
- Bêtacarotène = 2 mg
- Potassium = un taux intéressant, qui autorise l’association avec un aliment salé (jambon cru ou haddock fumé)
- Vitamine C = un taux acceptable, d’autant qu’on consomme en général le melon cru
- Caroténoïdes = une référence, soit autant que l’abricot
- Minéraux = un bon éventail, qui lui confère des vertus plutôt diurétiques et laxatives
C’est la saison : De juin à août.
Ça se conserve comment ? Jusqu’à une petite semaine (selon état de mûrissement lors de l’achat) entouré d’un torchon et rangé dans le bac à légumes du frigo. Laissez-le à l’air ambiant si vous voulez accélérer son mûrissement.
Ça se congèle ? On le prépare d’abord : purée, billes, cubes, lamelles… comme vous voulez, puis on le place dans un récipient approprié (boîte pour la pulpe, sac pour les morceaux).
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Aucune.
Capital santé:
Plus la couleur du melon est foncée, plus il contient de provitamine A (bêtacarotène). Les melons de Cavaillon ou les charentais brodés en apportent beaucoup, ceux à chair jaune ou verte nettement moins. Comme tous les végétaux riches en bêtacarotène, le melon participe activement à notre protection antioxydante et anti-cancer. Malgré son goût très sucré, il n’apporte pas tant de sucre que cela, d’autant que si l’on se réfère à la stricte définition botanique, il s’agit d’un légume et non d’un fruit. Sa saveur très douce est en fait liée à son très faible taux d’acidité.
Le melon n’est pas toujours bien toléré. C’est qu’il est exclusif : il ne supporte ni la concurrence (autres fruits) ni l’eau. Si vous avez du fil (digestif) à retordre, consommez-le à température ambiante (surtout pas froid), seul ou en entrée (pas en dessert), et évitez de trop boire au même repas.
Plus il est mûr, plus il est sucré, plus il est digeste. Il pourrait avoir une activité anticoagulante, et donc protéger de l’infarctus.
Astuces de pro:
Impossible d’établir des critères infaillibles entre l’aspect extérieur d’un melon et son intérêt gustatif… Cependant, il faut absolument éviter les melons fendus (dont la cause est souvent une variation de température ou la sécheresse) ainsi que ceux qui comportent des taches ou des couleurs irrégulières. Au toucher, ils ne doivent pas être mous ni trop légers. Le pédoncule se détache bien sinon, c’est un melon de serre. Si sa peauest craquelée et ourlée, comme de la dentelle, c’est le signe d’une maturité parfaite. N’hésitez pas, il est pour vous
L’odeur n’est pas très fiable, car la peau peut être odorante même si l’intérieur est trop mûr ou pas assez. Mais c’est quand même un indice. Aucune fragrance ne vient exciter vos narines ? Le fruit ne sera probablement pas bon.
Un melon cueilli trop tôt n’aura jamais d’arôme parce que son taux de sucre se constitue durant les tout derniers jours.
Pourquoi s’obstiner à servir du melon frais voire glacé ? Mystère : il devient indigeste et le froid tue sa saveur.
Si vous avez des invités, c’est une faute de goût de leur servir du melon sans l’avoir goûté au préalable. Le melon fait extrêmement bon ménage avec les crustacés Des langoustines chaudes accompagnées de tranches de melon, ou un melon farci au crabe sont de grands moments de subtilités gustatives.
Attention à la cuisson, car on bascule vite du melon tiédi et parfait à la chair trop ramollie. Donc vous pouvez tenter d’en cuire quelques cubes en papillote avec une tranche de bacon, mais entraînez-vous d’abord avec ce dessert simplissime : coupez en deux un melon (ou, mieux, des tranches), saupoudrez-les de sucre et passez-les à la poêle ou au four, juste le temps de caraméliser. Facile et classe
Le melon se prête assez peu aux préparations de type compote ou confiture qui lui confisquent une partie de son âme (saveur, croquant, etc.). Nous le préférons résolument basique. En revanche, les desserts froids lui conviennent mieux. Un sorbet au melon réussi peut être divin.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le melon
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le melon