Les fibres et la prévention du cancer du côlon
La pathologie
Quand une cellule ou un groupe de cellules cessent d’obéir au système qui régit l’organisme et se développent de manière anarchique, ils peuvent générer une tumeur cancéreuse.
Cette tumeur se développe sur place mais peut également agir à distance en dispersant des cellules cancéreuses qui à leur tour formeront d’autres tumeurs : les métastases.
Les traitements habituels
Les cancers sont traités principalement par chimiothérapie (absorption de substances médicamenteuses à hautes doses), par intervention chirurgicale visant à ôter les tumeurs ou par destruction de ces cellules aux rayons X ou laser.
L’ importance des fibres dans l’acte préventif
Les fibres exercent uniquement une action de prévention au niveau des maladies intestinales et notamment des cancers du côlon.
Par modification de la flore bactérienne du côlon, de la dilution des sels biliaires et par accélération du temps de transit intestinal, les fibres préviennent les maladies du côlon. En effet, certaines substances dangereuses car cancérigènes se trouvent moins longtemps en contact avec les parois du côlon.
Aujourd’hui, on débat encore beaucoup sur les effets présumés des libres sur les cancers du gros intestin (côlon) qui tuent chaque année quinze mille personnes (un cancer sur six). Les études ont démontré qu’il est moins courant chez les consommateurs de fibres alimentaires (végétariens, populations primitives).
Cette thèse est parfois controversée, mais il est sûr néanmoins que les libres alimentaires ont la capacité de « capter » certains sels biliaires loxiques, réduisant ainsi leur contact avec les cellules des parois du côlon. Des expériences sont en cours pour savoir si l’addition de fibres alimentaires à une alimentation équilibrée diminue la fréquence des cancers du côlon.
En revanche, il reste certain que l’adjonction de fibres dans l’alimentation est souhaitable si l’on veut mener un mode de vie plus sain.
Vidéo : Les fibres et la prévention du cancer du côlon
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les fibres et la prévention du cancer du côlon
https://www.youtube.com/embed/nZAqFIHlC_o