Les fibres alimentaires
Les fibres alimentaires sont la partie des végétaux que notre organisme ne peut assimiler, car notre organisme ne possède pas l’enzyme appropriée pour cela. Chimiquement, les fibres sont des polysaccharides, c’est-à-dire des sucres qui sont organisés en chaînes. Il existe deux grandes variétés de fibres :
- Fibres hydrosolubles (solubles dans l’eau). Ce sont la gomme, les mucilages, la pectine,
- Les fibres non hydrosolubles. Ce sont la cellulose, l’hémicellulose, la lignine.
C’est Dennis Burkitt, chercheur américain ayant beaucoup voyagé en Afrique dans la première moitié du XXème siècle, qui s’aperçut que les populations africaines n’étaient pas atteintes par les maladies cardio-vasculaires et de l’appareil digestif. Il se rendit compte que ceci était dû au mode alimentaire de ces populations, pauvre en protéines et graisses animales et particulièrement riche en fibres végétales. Depuis, les scientifiques ont confirmé la thèse de Burkitt. Cela veut dire que notre société de consommation, en tentant de raffiner de plus en plus les aliments pour soi-disant les rendre plus digestibles, s’est rendu responsable, directement ou indirectement, d’un grand nombre de maladies plus ou moins graves. En particulier, la constipation, le diabète, l’augmentation du cholestérol, l’artériosclérose, le cancer du colon, les hémorroïdes, l’ulcère de l’estomac, les calculs biliaires, les diverticuloses.
L’action des fibres alimentaires est très importante :
- Pour réduire le temps de transit des matières fécales,
- Pour abaisser la concentration des substances mutagènes et cancérogènes,
- Pour diminuer l’utilisation des calories et des graisses,
- Pour augmenter la masse fécale,
- En modifiant le pH et la composition des selles,
- En fortifiant la flore intestinale et l’activité des enzymes du colon,
- En transformant les urines.
Où les trouve-t-on ?
La présence des fibres dans notre alimentation a diminué de 80 % dans les dernières 50 années.
En dehors de la raison, déjà citée, de la volonté de raffiner les aliments, on peut citer deux autres causes : le changement de technique du broyage des céréales et l’augmentation des élevages animaux qui a eu pour conséquence d’accroître la consommation de la viande et de ses dérivés.
Nous devons revenir à une alimentation basée sur les céréales, les légumes et les fruits, dans lesquels nous trouvons les fibres alimentaires.