Les épices de longue vie: marjolaine, laurier, fenouil
ORIGAN (MARJOLAINE)
Comme on l’a donc vu, les plus forts indices ORAC sont obtenus par les trois types d’origan, qui ont chacun un indice supérieur à la vitamine E. Ils ont tous trois le même phénol antioxydant, le carvacrol (cymophé-nol), que l’on retrouve dans le thym et le carvi. L’origan contient aussi de forts taux d’acide rosmarinique, que l’on retrouve dans le romarin. Le carvacrol et le thymol de l’origan inhibent la croissance des bactéries et sont très efficaces contre certains parasites et certaines mycoses (Can-dida Albicans).
Une étude portant sur des huiles essentielles a permis de constater qu’elles avaient, pour beaucoup, un pouvoir inhibiteur sur les germes suivants: sur Candida albicans, Enterococcus faecalis, Escherichia coli, Klebsiellia pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Salmonella enterica et Serratia marcescens, avec surtout une efficacité sur tous les germes de l’origan, de la citronnelle et du laurier. À poids égal, la capacité antioxydante de l’origan est quarante-deux fois plus importante que celle des pommes, douze fois plus que celle des oranges et quatre fois plus importante que celle des myrtilles. Le carvacrol de l’origan a une efficacité comparable à la nystatine, traitement médicamenteux classique des mycoses buccales.
Sur la levure Saccharomyces cerevisiae, des analyses au microscope électronique ont montré que la surface des cellules de levure traitées par les huiles essentielles d’origan et de clou de girofle était significativement endommagée, confirmant l’efficacité de ces deux huiles.
L’origan est aussi une bonne source de vitamine A et B6, de fibres, de fer, de calcium, de magnésium et de manganèse.
LAURIER
Cette herbe est de la même famille que la cannelle ou l’avocat et comporte une grande quantité de parfums et d’odeurs.
Les feuilles et les baies de lauriers améliorent la digestion. Elles agissent comme astringent, permettant une meilleure absoiption intestinale.
FENOUIL
Les principaux phytonutriments du fenouil stimulent le pouvoir antioxydant de l’enzyme glutathion transferase, qui permet de relier le glutathion aux radicaux libres qui pourraient endommager l’organisme. Ainsi, ils auraient un effet protecteur contre certains carcinogènes que l’on retrouve dans la fumée de cigarette, la fumée de barbecue, d’incinérateur et les produits du stress oxyda-tif.