Les caractéres sexuels secondaires
Chez le garçon
La puberté s’étale de 12 à 18 ans. Les organes génitaux se modifient en premier, avec l’augmentation de la taille et du poids des testicules.
Les tubes séminifères s’y allongent et démarrent leur travail. À la fin du phénomène, ils seront en mesure de produire 200 millions de spermatozoïdes quotidiens. La prostate grossit. Le pénis s’allonge, il se vascularise et son orifice s’élargit.
La mue de la voix apparaît un peu plus tard. Elle est due à un élargissement du larynx, dont les diamètres antéropostérieur et vertical deviennent bien plus grands que chez la fille. Les cordes vocales élargies, épaissies, la glotte accentuée sont les causes de la voix plus grave. La pomme d’Adam apparaît, conséquence de la saillie du cartilage. Il faut une année au timbre de la voix pour mettre en place.
Il oscille, hésite entre graves et aigus peu harmoniques avant de se fixer définitivement.
Toute l’apparence du petit garçon se modifie pour en faire un homme. La peau s’épaissit. La moustache, puis la barbe, font leur apparition à partir de 16-17 ans.
Les premiers poils poussent sur la lèvre supérieure, puis sur les régions zygomatiques, enfin sur le menton. La paroi antérieure du thorax, les bras et les jambes se couvrent également d’un duvet qui deviendra système pileux viril et qui sera plus ou moins marqué selon l’héritage familial.
La puberté masculine est achevée lorsqu’apparaissent les premiers spermatozoïdes dans le sperme. Les premières éjaculations, souvent nocturnes et inconscientes, sont en général dépourvues de spermatozoïdes.
Chez la fille
La puberté débute en général un an plus tôt pour s’achever vers 16-17 ans.
Les organes génitaux se déploient. A l’intérieur du corps, la taille des ovaires augmente sensiblement. De nombreux follicules, présents depuis le stade embryonnaire, dépérissent et meurent. Les autres, destinés à engendrer de futurs enfants, mûrissent. L’utérus se développe lui aussi.
De cylindrique, il de vient rond et globuleux et bascule vers l’avant du bassin. Les trompes s’allongent.
Les organes génitaux extérieurs se modifient également. La vulve se déplace légèrement vers le bas. Le clitoris grossit. Les lèvres se pigmentent et s’élargissent pour clore l’ouverture du vagin.
Celui-ci s’élargit et s’approfondit. Son épithélium stratifié apparaît en même temps que les phases cellulaires caractéristiques du cycle menstruel. Ses sécrétions, d’alcalines, se font acides. Une flore microbienne apparaît qui a pour rôle l’autonettoyage du vagin. Des pertes, incolores ou blanchâtres, peuvent survenir, qui ne doivent pas inquiéter. Elles annoncent souvent l’imminence des premières menstruations.
Les règles apparaissent généralement vers l’âge de 14 ans. L’adolescente doit être bien préparée à la survenue de cet événement afin qu’il ne la déconcerte pas. Prévenue, la jeune fille sera fière de se sentir devenue femme, et non pas apeurée par ces saignements soudains. Ces premières menstruations sont quelquefois de longue durée, très abondantes et même souvent douloureuses, accompagnées de fatigue. Cette douleur peut être facilement atténuée par la prise de certains médicaments, dont la fameuse pilule contraceptive.
Dans la plupart des cas, les règles juvéniles ont du mal à adopter un rythme régulier. Il faut souvent quelques mois, parfois quelques années pour que le cycle menstruel se mette en place : cela ne doit pas susciter d’inquiétude.
On estime la puberté féminine achevée lors de la première ovulation. Celle-ci ne correspond pas aux premières règles, qui peuvent ne contenir aucun ovocyte.
Parallèlement, la voix de la jeune fille se modifie légèrement, vers le grave, sans que cette mue soit comparable à celle du garçon.